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MessagePosté: 08 Juin 2011, 14:57 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Autre de Déc 2003
Bonjour à tous,

Tout a commencé il y a une semaine.

Mon frère a une audi A3 2.0 TDI de 2003 boite manuelle Aucun souci apparement de boite de vitesse, pas de grognement, aucun souci à passer aucune vitesse.

En se garant impossible de passer la marche arrière, on appuie sur le levier vers le bas, on pousse à gauche mais impossible de monter ça bloque, c'est dur, comme un blocage dans la tringlerie ou mécanique.

J'ai regardé sous le capot, essayé de voir la tringlerie, rien d'anormal de remarqué. J'ai démonté sous le pommeau de vitesse à l'intérieur, rien à déclarer non plus. Il y a quand même un endroit on se demande s'il ne devrait pas y avoir une petite barre en fer entre deux trous, mais comment savoir....

Bref, y a t'il eu des soucis répertoriés de blocage de marche arrière sur ce modèle ? Elle a beaucoup de km, mais merci de ne pas biaiser le diagnostic en disant que c'est dû au km, je n'y croit pas forcément pour un souci de ce type.


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MessagePosté: 08 Juin 2011, 14:59 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Autre de Déc 2003
Nouveaux symptômes quelques jours après :

Il a roulé en passant tous les rapports pendant quelques km et en arrivant chez lui et en s'arrêtant à un feu plus aucun rapport en marche avant ni en marche arrière.

Il se met sur le côté, et là il retrouve la marche arrière, les 3/4/5/6. Mais pas la 1/2

Finallement il est rentré en troisième mais n'a maintenant plus de marche arrière ni de 1/2. Emmeteur récepteur ou souci interne à la boite au niveau de l'inverseur ? (la fameuse histoire de rivet dériveté ?)

Attention ! La grosse différence c'est que la marche arrière était dure, impossible à engager alors que la 1/2 s'negage très bien, normallement mais comme si il était au neutre il ne se passe rien.







Et les photos

J'ai bien peur qu'on ne voit pas très bien sur ces photos.


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On se demande si il n'y avait pas une barre metallique entre les deux trous face à face sur la photo ?

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Le support plastique autour de la boule blanche a l'air bouffé, normal qu'il y ait ces carrés ressemblant à de la gauffre ? La boule a l'air nickelle (mais pas démontée).

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J'ai regardé un peu comment les rapports passaient (comment les passer à la main depuis le compartiment moteur) et elles passent toutes très bien, sauf au niveau de la marche arrière, la 1 et la 2. (avec quelqu'un qui appuye vers le bas sur le pommeau pour débloquer le système)

Lorsque je force un peu et que je suis bien en butée si je pousse la voiture ça fait un petit couinement, elle doit être à la limite de toucher ses engrenages et du coup ça fait ça. Mais je pense que c'est interne.

Par contre j'ai remarqué qu'il y a des boulons autour de ce système, peut être est il démontable ?
La boite est identique chez VW, golf, touran, quelqu'un saurait me trouver le modèle ? (ce serait KXP ?) Je suis aussi preneur de toute documentation technique afin de voir si on peut démonter ce système sans faire tomber la boite. Merci !

ps : Ci joint les photos en HD.

http://img546.imageshack.us/img546/3640/dsc05143t.jpg
http://img98.imageshack.us/img98/3154/dsc05144y.jpg
http://img16.imageshack.us/img16/7209/dsc05145u.jpg
http://img844.imageshack.us/img844/9530/dsc05146k.jpg
http://img715.imageshack.us/img715/6286/dsc05147v.jpg





Il me semble qu'il y a eu un cas repertorié, c'était simplement une partie à l'intérieur de la boite qui était dérivetée. Connaissez vous ça ? Il sort la boite cette semaine, on va essayer de la réparer.


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MessagePosté: 08 Juin 2011, 15:34 
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Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juil 2007
Salut,

piuf elle fait peur cette histoire. moi j'ai la 1 et 2 qui font un salle bruit quand je suis en frein moteur (genre quelque chose qui passe dans les engrenages) defois j'ai du mal a passer la marche arriere et tu es en train de me faire baliser .... :roll:

mon model de boite c'est GRF pour une 2.0 TDI BKD 140ch de 2004

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MessagePosté: 11 Juin 2011, 07:21 
Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI 150Ch
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SALUT , ton synchro de boite 1 et 2 c est desertie et ce balade dans ta boite de vitesse , un collegue avais les memes symptome que toi et en demontant l embrayage et la boite on a eu la surprise de voire le synchro au font de la boite , il a eu de la chance que ca ne ce bloque pas dans les engrenages...

On est aller chez audi acheter un synchro de boite 1/2/marche arriere a 80 EUROS DE tete , c etai y a 2 ans cazi , un embrayage , refermer ,remonter la boite , le nouveau embrayage et c est repartit


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MessagePosté: 11 Juin 2011, 07:36 
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Autre de Déc 2003
Slt, merci pour ton aide. Justement tu tombes bien nous avons sorti la boite hier et devons l'ouvrir ce matin. Le synchro 1 2 se ballade et empêche donc aussi la marche arrière de passer ?

D'ici un quart d'heure il y aura les photos du démontage ici. Merci.


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MessagePosté: 11 Juin 2011, 07:57 
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Sale histoire !
Ca fait 20 minutes et tu n'as pas mis les photos :D

Bon courage


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MessagePosté: 11 Juin 2011, 07:59 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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C'est un embrayage SACHS, je suppose que le volant moteur aussi ? Il paraît que ce sont uniquement les luk qui ont eu des soucis de volant bi masse ?





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Pour 335 000 km je trouve l'embrayage en très bon état.





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Il y a régulièrement une trace de frottement de type echauffement, je pense que c'est un voilage du volant moteur qui occasionne ça ? Ca vibrait au point mort à l'arrêt, mais aucun autre symptôme.




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Maintenant reste à ouvrir et voir si le synchro de 1 2 s'est barré. Je vais regarder aussi les Bonhommes de verouillage.


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MessagePosté: 11 Juin 2011, 11:07 
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OUI c est pareil 1 2 marche arriére , il est sertie normalement et sa a du casser au niveau du sertissage... nous c était sa du moins . par contre au passage change ton embrayage ... profite que c est démonter du moins ... POURQUOI avoir démonter le par choc?


Dernière édition par pilaf38 le 11 Juin 2011, 11:21, édité 1 fois.

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MessagePosté: 11 Juin 2011, 11:11 
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Le pare choc pour eviter de se frotter dessus mais surtout pour remettre les xenons qui etaient a l'origine. Tu sais si on peut mettre un volant moteur basique (pas bimasse ?) ? Le recepteur d'embrayage peut etre change sans sortir la boite ? (auquel cas je laisse celui la qui fonctionne tres bien)
Ps : tu as aussi perdu la marche arriere toi ?
Merci


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MessagePosté: 11 Juin 2011, 11:23 
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Oui mon collegue sa forcer au debut comme toi puis plus possible d enclancher la 1er 2eme et marche arriere , il l avais amener en 3eme mais sa avais fumer l embrayage...


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MessagePosté: 11 Juin 2011, 11:49 
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Ok. Merci pour l'info. J'hesite a changer le volant moteur aussi. Mais vu le prix ca dissuade.


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MessagePosté: 11 Juin 2011, 15:59 
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Moi je crois que je vais acheter une boite neuve et puis voilà. temps que celle la roule. jy touche pas.

Merci pour les info.

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MessagePosté: 11 Juin 2011, 17:21 
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alors c etait le meme probleme? tu as ouvert ta boite? repere bien avant d ouvrir


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MessagePosté: 11 Juin 2011, 17:47 
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kaktuss77 a écrit:
Moi je crois que je vais acheter une boite neuve et puis voilà. temps que celle la roule. jy touche pas.

Merci pour les info.

Tant que ça roule n'y touche pas, mais fais une vidange ça peut pas mal aider. ;)
Et pour peu que tu aies une fuite aussi.... Ta boite peut être mal lubrifiée.

Par contre moi il n'y avait aucun accrochage lors du passage des vitesses, c'est arrivé d'un coup.


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MessagePosté: 15 Juin 2011, 17:57 
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J'ai aucune fuites (je suis souvent la tête sous le moteur lol ) la vidange ouai mais j'ai pas la torx avec le trou au centre et je sais pas ou la trouver.

Merci

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MessagePosté: 15 Juin 2011, 18:56 
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alors c etait le synchro qui c etait deriveté?


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MessagePosté: 15 Juin 2011, 20:43 
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Je suis parti en vacances. Je vous donnerait les details a mon retour. ;) (sur le telephone pas pratique)


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MessagePosté: 14 Mar 2014, 08:56 
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Salut,

Je poste dans ce sujet car j'ai le meme probleme depuis peu (... un peu longtemps qd mm).
J'espere que des ames charitables vont s'arreter pour essayer d'apporter une piste.

Le symptome général : 1,2,R difficiles a entrer (et a sortir parfois) quand le vehicule est a l'arret (ou presque 1, 5 km/h).

Les pistes deja evoquées :
- Purge : 2 fois 1 juste le temps que ca vide les bulles, la deuxieme j'ai fait couler 1 bouteille de liquide entier)
- Tringlerie : reglée 1 fois, pas de difference notable.

Complement d'informations :
A l'arret, la 1, 2, R bloquent, je dois m'y reprendre plusieurs fois et/ou passer la 3, ou 4 avant, mais ce n'est pas tout le temps disons 1 fois sur 3.
Voiture eteinte, aucun probleme aucune accroche
Dans le cas d'une acceleration (normale) tous les rapports passent sans probleme (une fois que la 1 est entrée) que ce soit en passage superieur ou retrogradage.
J'ai remarqué que lors d'un embouteillage, je passe la 1 (sans lacher l'embrayage) quelques fois l'embrayage prends comme si j'avais laché legerement la pedale alors que ce n'est pas le cas.
Ces problemes ne concernent que la 1, 2, R les autres rapports ne posent aucun probleme.

L'embrayage ne patine pas, je n'ai pas encore verifié le volant moteur.

Pourquoi je m'entete a poser la question (je l'avais deja posée sur un autre post, mais sans reelle reponse) ? Parce que je n'ai pas envie qu'un garage me change des pieces qui n'ont pas besoins d'etres changées.

Je pense a l'emmetteur/recepteur le pb c'est que je ne connais pas de technique pour m'en assurer.

J'espere que quelqu'un a deja eu le pb et l'a solutionné.

Merci d'avance !


Edit :
potter, j'ai lu un post sur un autre forum, mais on n'a pas la raison ni la solution finalement. As tu pou trouver ?


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MessagePosté: 14 Mar 2014, 09:50 
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Butée HS ou émetteur HS ou encore le mécanisme d'embrayage qui fatigue.

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MessagePosté: 15 Mar 2014, 14:16 
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Oui j'ai trouvé, il faut que je poste les photos… Pfiouuu, et avec imageshack maintenant c'est payant.

C'est un rivet qui a lâché sur la fourchette de marche arrière. On a démonté, tout nettoyé, changé la fourchette, tout était nickel.

Par contre depuis chose bizarre, malgré le changement de la butée, de l'émetteur, de l'embrayage il y a parfois des soucis à passer les premières vitesses, ça accroche comme si on appuyait pas sur l'embrayage. Et parfois, pédale d'embrayage enfoncée à fond si je lâche le frein en première, la voiture avance doucement, comme une automatique. Ou alors elle reste coincée sur le rapport comme si je n'appuyait pa sur l'embrayage.

J'ai redéfont une deuxième fois pour changer l'emeteur, le récepteur, purger, changer le volant moteur, bizarre, ça ne change rien. Mauvais système d'embrayage ?

Elle a 360 000 km.


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MessagePosté: 16 Mar 2014, 20:04 
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Merci pour ta réponse potter. J'ai exactement les memes symptomes que tu decris.
Je suis allé voir finalement un mecano qui a bien voulu me donner son avis. d'apres lui ce sont les synchro qui sont fatigués.
Car si je pompe, ou alors que je donne un coup d'acceleratuer les vitesses passent.

Kaktuss avait donc la bonne piste (sur un autre post).

En gros il m'a dit de mettre du mecacyl, et que si ca ne s'arrangeait pas faudra voir la boite.
Selon lui ce ne peux pas etre un probleme d'embrayage car sinon ca serait sur tous les rapports et pas aleatoire.

Le WE prochain je mettrai du mecacyl apres on verra, la réparation de la boite il l'estime entre 1000 et 1500 euros ...


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MessagePosté: 16 Mar 2014, 20:28 
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Tu as combien de km ? Si tu le fais toi je dirais 150 euros. :)


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MessagePosté: 17 Mar 2014, 16:34 
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Ambition de Juin 2006
La je suis a 197500. Ou je me doute bien que ca sera forcement moins cher de le faire soi meme.
Mais j'ai 2 problemes de taille :
Je suis tout seul, et j'ai deja demonté seul une boite de 205 pour changer l'embrayage, et seul c'est pas tres rigolo !

Dans tous les cas, je vais d'abord faire un coup de mecacyl ensuite je verrai. parce qu'il faut que je garde des sous pour finir ma 206 ^^


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MessagePosté: 17 Mar 2014, 18:39 
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Ce qui m'embete c'est que quand on a demonte la boite avec mon frere les synchros etaient en bon etat. Et pourtant on a les memes symptomes.


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MessagePosté: 17 Mar 2014, 20:41 
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Ok, du coup ca relance le debat.
Sur la mienne il n'y a eu aucune operation sur l'embrayage ou la boite pour l'instant a part ce que j'ai fait.

on a les memes symptomes alors que tu as tout changé... as tu emmené la voiture chez audi ?

C'est dingue, n'empeche sur presque tout internet on est 2 a avoir ce probleme ^^


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