Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 26 Avr 2025, 14:44

Heures au format UTC + 1 heure

[ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: usure arbre a cames
MessagePosté: 01 Mai 2015, 18:02 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 81

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Jan 2009
Salut tout le monde voila bon je crée un nouveau topiq car ne concerne pas la même pièce.. ( tjs mon sujet des poussoirs ouvert ) bref donc bon en ce qui concerne mes bruits de claquement effectivement il s'agissait des poussoirs, ou du moins 1 poussoirs.. seulement suite a ces dysfonctionnement j'ai une came apparemment usé enfin deux .. pas de trou ou quoi que ce soit juste de l'usure, sur une j'ai 20 centième et sur une autre j'ai 12 centième .. de moins que sur les autres.. je vais allé voir audi mais j'aimerais avoir vos avis.. selon vous faut il changer l'arbre a came ? d'aprés le mécano qui me l'a pris ce n'est pas utile , mais il préfère que je le demande quand même a audi ( oui le mécano est de la famille et pas de chez audi )

donc voila selon vous 20 et 12 centième de millimètre d'usure sur 2 cames est ce dangereux ? faut il changer l'arbre a came ?

( il me faut aussi changer les 5 coussinet de palier de l'arbre a came.. ) je sais pas si sa a un rapport avec les poussoir ou autre mais apparemment 1 est sacrément mangé et donc préférable de tous les changer )

merci de votre aide

Haut | Bas
 Sujet du message: Re: usure arbre a cames
MessagePosté: 09 Mai 2015, 17:07 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Département: 86

Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Juil 2006
A voir ce que dit le workshop concernant les tolérances pour ton aac. M'enfin 2/10eme ça cause, et voir aussi la "forme" de l'usure.
Je ne savais pas que c'était monté sur coussinet.

Haut | Bas
MessagePosté: 11 Mai 2015, 05:37 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Département: 77

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Il n'y a pas de danger en tant que tel, juste que tes soupapes vont moins s'ouvrir et donc les performances du moteur seront moindre... Renseigne toi sur les tolérances mais 0.2 mm d'usure, je trouve que c'est assez important quand même...

Haut | Bas
MessagePosté: 11 Mai 2015, 10:33 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Jan 2009
j'en ai parlé avec plusieurs mécano qui m'on dit que ce n'était pas nécessaire de le changer.. dont 1 de chez audi ... alors je sais pas trop , je m'en suis aperçu car j'ai du changer un poussoir hydraulique .. car la voiture faisait des claquements ils c'est avérer que ce n"était pas du tout sa ( malgrés un poussoir qui ne tenez plus la préssion ) .. ce matin le mécano m'appelle il a trouvé de la limaille dans l'huile moteur, verdict, une bielle de coulé et vilebrequin a arranger ( direction chez Audi cet aprem ou demain pour connaitre le prix d'une bièle de son chapeau et de tout les coussinets et tout les joints moteurs )

Haut | Bas
MessagePosté: 15 Mai 2015, 09:03 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Juil 2006
Si c'est audi qui te le fait, tu risques de pleurer :arf: .
T'es pas sortie du sable, avec la reprise de ton vilebrequin (si possible ) et remplacement d'une bielle (en espérant qu'ils ne partent pas sur 4 comme déjà vue) vérifie un brin leurs compétences quand à la métrologie. Ils sont capables de caler les mêmes coussinets d'origines sur une portée rectifier et une bielle à l'alésage différent ......

Voir aussi du côté des cylindres et pistons / segmentations :oops: .

Tiens nous au courant. Bon courage.

Haut | Bas
MessagePosté: 15 Mai 2015, 13:02 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Jan 2009
salut goldengod

non la voiture n'est pas chez audi .. avant de découvrir la bièle coulé j'était allé chez eux pour le poussoir .. 1500 euros pour changer le poussoir et la distri..

je l'ai amené chez un oncle qui viens de prendre la retraire mecano.. je connais pas plus passionné et miticuleux que lui donc je préfère qu'elle soit chez lui que chez audi.. sa risque d’être plus long mais au moin je sais que sa serait fait au mieux ..

pour le villebrequin on me le rattrape pour = 90 euros
les coussinet réalisé pour le villebrequin = 90 euros aussi

la bièle coute 180 euros HT ( avec le chapeau )

tout va etre verifier et nettoyer .. tout vas être contrôlé .. piston , segmentation etc etc

je rappelle que mon problème a la base était simplement un bruit de claquement..
donc depuis :

2 poussoir
10 demi coussinet
1 distri
1 pompe a eau
1 galet tendeur courroie accessoire
1 courroie accessoire
1 vidange complète

sa c'est ce qui as déja été fait.. pour la bièle je pense en avoir pour 1 mois entre tout mais je manquerais pas de vous tenir au courant au cas sa arrive a d'autre.. pour le moment je m'estime heureux de pas avoir fait exploser mon moteur .. ou de ne pas avoir de moteur a changer..

Haut | Bas
MessagePosté: 15 Mai 2015, 19:37 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Jan 2009
bon beh ma foie quand y'a n'a plus y'a n'a encore.. je viens d'avoir des nouvelles..

1 piston fissuré
1 embrayage qui a du jeu

me demande vraiment comment elle faisait encore pour rouler ou pour démarrer au car au tour

bref je tiendrais au courant..

Haut | Bas
MessagePosté: 17 Mai 2015, 12:00 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Juil 2006
Hum belle brochette d'emmerde ^^ .

Piston fendu ? la tête n'aurait pas taper les soupapes par hasard .... ce qui t'amènerai à remplacer également ces fameuses soupapes et donc contrôler que le jeu queue de soupape/guide soit bon et le cas échéant remplacer également les guides plus rectification/rodage des sièges de soupapes....

Selon l'état général du bloc et de l'équipage mobile, tu devras peux être repartir sur 4 pistons neufs + alésage/honage + segmentation.

En complément des coussinets de vilebrequin il y'a également les coussinets de bielles, et contrôler quelle visserie est à usage unique.

En gros pour une réfection complète tu pars sur :

-4 pistons + segmentations std/côte réparation selon métrologie
-alésage/honage des cylindres

-4 bielles + coussinets selon métrologie
-visserie

-rectification vilebrequin
-coussinet de vilebrequin ( cale radial ?)

- soupape/guide suite au diagnostic/métrologie

-surfaçage bloc et culasse (quitte à envoyer ce premier en alésage/honage autant le resurfacer avec la culasse, tu seras plus serein plus l'étanchéité)

- pochette de joint haut et bas moteur.

- filtre à huile + huile

J'oublie certainement quelques trucs, mais en gros tu peux être amené à changer tout ça pour faire ça nickel. Concernant le changement de 4 pistons, c'est selon l'état de l'ensemble, c'est un peu comme changer qu'un pneu alors que l'autre est à mi chemin entre la vie et la mort. Alors oui dans le principe ça ne doit pas s'user comme ça, mais toujours dans le même principe tu dois pas couler une bielle à chaque coin de rue ^^ et pourtant.

Pour finir je te conseillerais de passer sur des pièces genuine ou de manufacturier qui excellent dans tel ou tel domaine. Exemple : dump valve piersburg moitié prix par rapport à audi, une fois reçu et retiré le petit autocollant dessus, on voit tout de suite les mêmes références.....avec un coup de ponçage sur le marquage audi :bisous: .

Bon courage

Haut | Bas
MessagePosté: 18 Mai 2015, 07:11 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Jan 2009
salut goldengod comme tu dit c'est la merde !

en tout cas merci pour ta réponse déjà bien complète ..

ce qui vas être fait c'est le changement du piston et de sa segmentation , le réalésage du vilebrequin avec les coussinet qui vont avec , les coussinets de bielle pareil qui vont être faite par un rectificateur ( il me semble que je ne doit pas les acheter neuve elle vont etre réaliser ) et bien sur le changement de l'embrayage et du volant moteur, j'abandonne le volant bi-masse et passe a un volant sans pièce d'usure.

j'aurais aimais comme tu dit changer tout les piston , toutes les bielles, les soupapes mais comment dires j'ai acheté une maison il y'a deux mois alors sa m'emmerde vraiment d'en avoir déjà pour 2000 de réparation donc je vais juste changer le nécessaire pour ce coup la..

j'attend le devis du rectificateur la en début de semaine pour voir a combien sa va me revenir et voila .. je te tiens au courant de toute facon

Haut | Bas
MessagePosté: 21 Mai 2015, 08:37 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Juil 2006
De rien,

si les cylindres ne sont pas touchés ce sera une bonne chose . Oui même sans avoir acheté de maison, ça trou le c** de dépenser autant dans un bloc moteur.
Pour les coussinets, métrologie et correspondance "code couleur" gravé sur le moteur, puis en fonction tu les fais faire ou commande de l'oem/genuine avec ton code couleur.

J'espère également que tu restes dans les côtes après rectification de ta/tes portées. Pour ça attends d'avoir ta bielle pour mesurer, voir si jouable ou non, que tu paies pas un usinage du vilebrequin dans le vent :/ .

Bon courage et bonne chance, y'a de quoi brûler sa voiture dans ces moments là ^^

Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mai 2015, 14:29 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Jan 2009
salut tout le monde bon j'en suis toujours au meme point sauf que aujourd'hui j'ai monté toute les pièces a mon oncle sur toulouse et j'ai eu l'occaz de prendre quelque photo pour faire partager a ce que sa pourrais intéressé

bon beh déja la titine sans son moteur :
Image

ensuite la partit des pistons , a droite l'emplacement du piston a changer et le deuxième en partant de gauche la ou la bièlle a coulé
Image
Image

ensuite la partit de l'arbre a came ou nous avons déjà changé deux poussoirs et les coussinets
Image

donc le plus flippant : les coussinets
Image
Image
Image

et voila la bièle coulé :
Image

voila la partit boite :
Image

comme on peut le voir sur la photo le neuf et l'ancien les striure ne sont pas du tout les memes ..
Image

et sur cette photo les dents que l'on voie devrai etre identique ( ou du moin ne pas avoir autant de différence )
Image

voila, j'ai pas pu prendre le vilebrequin et le piston défectueux car déja chez le rectificateur

je manquerais pas de tenir au courant :)

Haut | Bas
MessagePosté: 31 Mai 2015, 16:59 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 76

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
S-Line de Fév 2007
c'est un carnage la dedans, il a combiens de km ton moulin ? j’espère que je n’aurais pas le même sort que toi car c'est pas beau a voir :(

Haut | Bas
MessagePosté: 31 Mai 2015, 17:47 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Jan 2009
Elle a 90.000 .. La faute a pas de chance apparament ! Le rectificateur as dit que l ancien proprio l avais matraque niveau moteur car des moteur comme sa avec ce kilométrage la il en avais rarement vue .. D après plusieurs mécanos plusieurs chose peuve être en cause .. Jamais de temps de chauffe .. Essence de grande surface ( fond de cuve, présence d eau .. Incompressible donc bon ) faut savoir que elle a commencé à claquer juste après un ajout d essence dans une grande surface .. Est ce que sa a un rapport ?? En tout les cas tout ce a qui j en ai parler m ont déconseiller les grandes surfaces .. Faut savoir aussi si qu elle est restée trois semaine sans tournée et au gel ( mois de février ) je venais d acheter une maison 15h par jour 7/7 en fin voilà je l ai laissée à l abandon pendant trois semaines donc sa a pas du l arranger .. L essentiel c est que je vais repartir avec un moteur entièrement nettoyer et contrôlée avec des pièces neuves .. Mais enfin sa fait 3 mois que sa dure alors me tarde à bloc de la récupérer !!

Je souhaite a personne que sa arrive lol tu te demande comment d un petit claquement tu peut arriver à tomber sur un truc pareil ..

Haut | Bas
MessagePosté: 01 Juin 2015, 01:02 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
S-Line de Fév 2007
Elle a du être malmenée à.froid comme ton mécano le pense aussi. La casse souvent c'est une accumulation de plein de chose mais malheureusement tu n'en apprendra pas plus. Sur le 1.9 tdi 105 il y a eu une série noire pour ce genre de problème. Plusieurs client ce sont rassemblé pour mener une action contre Vw. Il possédait tous des tdi 105 code moteur Bxe de 2006-2007. Justement je possède ce moteur et depuis que je suis tomber sur cette article j'y penses tout même un peu, bien que ces casses ne soit pas systématique non plus.... Fort Heureusement

Haut | Bas
MessagePosté: 01 Juin 2015, 05:43 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Jan 2009
oui je pense aussi a une accumulation , parce que moi je peut garantir que j'ai pas fait forcer le moteur.. je respecte les temps de chauffe, les temps d'arrets, je roule pépére enfin voila quoi.. ce que je peut en tirer d'aprés les conseils c'est des vidanges plus fréquentes ( tout les 10.000 ) , de l'essence de bonne facture et apres un respect du moteur mais bon sa je l'avais déja avant.. d'ailleur mon frere a un BMW SERIE 1 un 118D de 2011 et y m'as toujours dit de ne jamais respecter les délais vidanges, lui c'est tout les ans ou les 10.000.. alors sa aurait surement pas éviter tout mes problème car déja présent de par l'ancien proprio de la voiture mais maintenant que je vais repartir avec un moteur nickel je vais penser a tout sa..

Pour ce qui est de ton moteur tu voie moi j'ai une voiture de 2009 alors je suppose que le moteur lui aussi est de 2009 avec un moteur code BLS.. les casses que l'on a appellé sans mentir au moins une trentaine entre albi, castre, toulouse meme a bordeaux on est allé chercher sur une trentaine t'a n'a au moin une dizaine qui nous ont dit qu'on les appellé pas tout les jours mais presque pour ces moteur la et que dés qu'il en avait ( moteur complet ou pièce ) il les vendais dans la journée alors tu te rend compte ? c'est bien que doit y'avoir des problèmes la dessus.. c'est pas pour rien qu'ils ont arrêté les 1.9 de toute façon .. que sa soit audi, vw, séat .. il suffit que tu tombe sur ligne de production qui ai été défectueuse, et comme tu dit une accumulation de petite chose pour en arriver a un bordel pareil !

Haut | Bas
MessagePosté: 01 Juin 2015, 12:03 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
S-Line de Fév 2007
Je vais sûrement mettre en vente la mienne avant de récolter tout les soucis des 150000km. Pour l'instant je touche du bois. Je vais faire en sorte de garder la chance avec moi.

Haut | Bas
MessagePosté: 01 Juin 2015, 17:17 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Jan 2009
Sa serais dommage de la vendre juste par peur des problème c est quand même des voitures fiables .. Mais c est sur que a 28000 euros neuve ( pour la mienne ) on s attend pas à ce genre de chose .. Je suis juste tombé sur la voiture qu'il fallait pas lol par ce que un truc pareil sa doit arriver à 1 sur 10.000 .. Mais bon c est comme sa me tarde maintenant d'avoir le coup de fil qui me dira " c est bon viens la cherche " je l attend comme le Messi lol

Haut | Bas
MessagePosté: 05 Juin 2015, 19:04 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Juil 2006
Merci pour ton retour, bon remontage.

Haut | Bas
MessagePosté: 16 Juil 2015, 11:10 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Jan 2009
salut tout le monde, je reviens vers vous avec un peu de retard mais tout mes problèmes sont réglé !

petit bilan :

- changement de 2 poussoir
- changement coussinets d'arbres a came
- changement coussinets de bielle
- changement coussinet de vilebrequin
- rectification du vilebrequin
- changement d'une bièle
- changement d'un piston
- changement de l'embrayage avec volant moteur
- changement de la segmentation
- changement de tout les joints moteurs
- changement de la distri
- changement de la pompe a eau
- changement du galet tendeur de la courroie accessoire
- changement de la courroie accessoire
- changement de tout les filtres
- changement du liquide de refroidissement
- changement de toutes la boulonnerie des pièces neuves

voila tout sa qui part a la base d'un petit claquement !!

bonne continuation a vous !

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Juil 2015, 20:47 
Moderateur
Moderateur

Département: 35

Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2019
Attention ce problème est connu c'est a cause du module d'arbre équilibrage il y a un axe qui entraine la pompe a huile qui se bouffe et sa fini avec bielle turbo et j'en passe

Haut | Bas
 [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure