Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 22 Nov 2024, 22:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 159 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2011, 10:30 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 03 Jan 2010, 12:19
Messages: 16125
Localisation: 75 et 45
Département: 75

Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
Les questions revenant régulièrement sur le forum :
- quelle st la différence entre IP et CR
- que veut dire single frame
- est ce que mon A3 a un moteur IP
- quelle est la différence entre s-line et ambition
- le 2.0 tdi est-il fiable
- est ce que la s-line a un châssis port...

Voici un résumé de la carrière de l'A3 8P (de 2003 à 2012) et tout ce que vous avez voulu savoir sur cette auto se trouve ici : :wink:

9 ans, c'est l'âge de l'Audi A3 actuelle qui reste la reine des compactes Premium en France, avec 11.455 exemplaires écoulés.

Mai 2003
Lancement de la version à trois portes avec deux moteurs à essence (1.6 de 102 ch et 2.0 FSI de 150 ch) et un diesel (2.0 TDI de 140 ch IP injecteur pompe).

Quatre finitions :

Attraction : ABS. AFU. ESP. Six airbags. Climatisation à deux zones. Vitres et rétroviseurs électriques. Direction assistée. Siège conducteur réglable en hauteur. Volant réglable en hauteur et en profondeur. Verrouillage centralisé avec télécommande. Banquette rabattable 40/60.

Ambiante (en plus) : Capteur de lumière. Jantes en aluminium de 16 pouces. Régulateur de vitesse. Autoradio. Volant et pommeau de levier de vitesse en cuir. Siège passager réglable en hauteur. Accoudoir central avant. Décors en bois.

Ambition (en plus) : Jantes en aluminium de 17 pouces. Ordinateur de bord. Volant sport. Chargeur 6 CD.
(En moins). Capteurs de pluie et de lumière.

Ambition Luxe (en plus) : Peinture métallisée ou nacrée. Aide au stationnement. Sièges sport en cuir.

Juillet 2003
Commercialisation de la version 1.9 TDI de 105 ch.

Septembre 2003
Apparition du 1.6 FSI de 115 ch. Le 2.0 FSI reçoit la boîte Tiptronic à six rapports.

Novembre 2003
Lancement du V6 3.2 de 250 ch avec la transmission intégrale Quattro.

Janvier 2004
Le V6 3.2 peut être équipé de la boîte robotisée à double embrayage DSG.

Février 2004
Apparition de la Finition S-Line : Ambition + jantes en aluminium de 17 pouces, châssis et sièges sport, peinture et habillage spécifiques.

Mars 2004
La transmission intégrale Quattro devient disponible avec le moteur 2.0 TDI de 140 ch.

Septembre 2004
Apparition de la Sportback allongée de 7 cm. Elle est disponible avec les mêmes moteurs que la berline mais reçoit en plus le 2.0 TFSI à essence de 200 ch.
Elle est équipée également de la nouvelle calandre single frame.

Février 2005
Finition S-Line avec jantes en aluminium de 18 pouces et ordinateur de bord.

Juin 2005
La berline à trois portes adopte la calandre « single frame » de la Sportback.
Lancement de la version de haut de gamme Exclusive Line avec sièges en cuir deux tons, volant sport multifonctions, jantes en aluminium de 18 pouces...

Juin 2006
Lancement du 2.0 TDI en version de 170 ch.
La boîte DSG appelée S-Tronic est disponible avec le 1.9 TDI de 105 ch.

Octobre 2006
Le 1.8 TFSI de 160 ch enrichit la gamme à essence.

Décembre 2006
Version sportive S3 avec 2.0 TFSI de 265 ch et système de transmission Quattro.

2007
Le 2.0 FSI développant 150 ch a été remplacé au début de l'année 2007 par un 1.8 TFSI de 160 ch. Un nouveau moteur essence, en l'occurrence un 1.4 TSI de 125 ch, est apparu en septembre 2007.

Avril 2008
Restylage (facelift) avec de nouveaux phares à leds, retros avec répétiteur.
Quelques nouvelles options sont également apparues comme le Magnetic-Ride, le Park Assist ou la nouvelle boîte de vitesses S-Tronic 7 rapports.
Une version S3 de la Sportback apparaît également, elle est équipée du 2.0 TFSI qui développe 265 chevaux et 350 Nm de couple.

Juin 2008
Passage au Common Rail (CR) (rampe commune) pour le 2.0 tdi.
2.0L Common Rail disponible en 143ch, et un tonitruant TDI 170ch

Mai 2009
Les versions diesel reposent maintenant sur un 1.6L de 90 ch et 105 ch en entrée de gamme.

Juillet 2009
Le 1.6 TDI 105 ch s'équipe du système Stop/Start et de différents artifices aérodynamiques.

Novembre 2009
L'Audi A3 en versions 1.6 TDI 105 chevaux et 1.4 TFSI 125 chevaux peut recevoir le système Stop/Start associé à une nouvelle boîte automatique S Tronic à double embrayage.

Avril 2010
Restylage : extérieurement, l'A3 reçoit une nouvelle calandre, des montants laqués noir entre les vitres latérales, quelques touches de chrome, des rétros plus aérodynamiques, un diffuseur et – pour la 3 portes – des blocs optiques arrières plus sombres, et enfin des teintes de carrosserie inédites.
Apparition du quatre-cylindres essence 1.2 TFSI de 105 ch

Mai 2011
est apparu un nouveau modèle pour terminer la carrière de l'A3. Elle se nomme RS3. Elle possède un moteur 5 cylindre de 340 ch du TT RS.


LES RAPPELS OFFICIELS AUDI A3

Août 2003 :
Sont concernées : 1 000 voitures (sauf 1.9 TDI) produites jusqu'en juillet 2003.
Problème : risque de court-circuit du condensateur de déparasitage.

Avril 2004 :
Sont concernées : 276 versions 3.2 V6 Quattro.
Problème : frottement du flexible de frein arrière gauche directement sur le train arrière. Ce frottement pouvant produire jusqu’à la détérioration du flexible et un incident de freinage.

Mars 2005 :
Sont concernées : les Audi A3 1.9 TDI 105 construites entre mars et août 2004.
Problème : risque de rupture d'une vis située sur la pompe à carburant, pouvant générer une fuite.

Février 2006 :
Sont concernées : 8 300 Audi, versions 2.0 TDI équipées d'une boîte de vitesses manuelle et produites entre octobre 2003 et décembre 2005.
Problème : vice de fabrication du volant moteur, pouvant entraîner une défaillance de l'embrayage et des bruits anormaux .
Un nouveau volant moteur doit être monté.

20/02/06 :
Sont concernés : 73 000 Audi A3 2.0 TDI produites entre la mi 2003 et la fin 2004.
Problème : Problèmes d'embrayage. Sur certains modèles, une pièce défectueuse rend très difficile le changement de vitesse, voire immobilise le véhicule.

23/03/06 :
Sont concernés : Audi A3 2.0 TDI, boîte 6 vitesses, fabriquées entre octobre 2003 et décembre 2005.
Problème : Défaillance possible de volant moteur bimasse, rendant difficile, voire impossible, le passage des vitesses.

Septembre 2006 :
Sont concernés : 600 modèles (dont seulement 38 en France) construits en juin et juillet 2005.
Problème : airbags rideaux potentiellement défaillants.

Mai 2010 :
Sont concernés : Audi A3 équipées d’une boîte S Tronic à 6 rapports et produites entre 2009 et 2010.
Problème : Mauvaise interprétation de la température de l’embrayage par le calculateur électronique.

Janvier 2012:
Sont concernés : Les Audi 2.0 TDI A3 des millésimes 2008, 2009, 2010 et 2011.
Problème : Risque de fuite de gazole par la rampe haute-pression de carburant en raison d’un matériau défectueux


FIABILITE

1.9 TDI 105 IP : ce dernier a remplacé le TDI 100 et se révèle très fiable.
2.0 TDI 170 IP : ce TDI est fiable, sauf au niveau de ses injecteurs (uploads/uploads/2013/01/17/2013_01_17_23_01_13_Action-entretien-23K1---Injecteur-Pompe-TDI-170.pdf)

2.0 TDI 140 ch IP :
- Culasse poreuse : consommation d'eau et surchauffe du moteur qui peuvent provoquer la casse du moteur ! Privilégiez les moteurs sortis après 2005 qui ont été fiabilisés.
- Volant moteur : Attention, certains modèles équipés de 2.0 TDI 140 et 1.9 TDI 105 ont une défaillance du volant moteur bimasse. Ce problème a été suivi d'un rappel par le constructeur, vérifiez qu'il a été effectué par le propriétaire. Les symptômes sont des vibrations anormalement élevées du moteur et des bruits parasites. Malgré le rappel des ca surviennent encore. Le volant moteur cause une usure prématurée de l'embrayage.
- Débitmètre : Nombreux cas de pannes de débitmètres sur l'ensemble des TDI avant 2005
- Turbo : Cas de grippage et de casse de turbo sur 2.0 TDI. Surtout en 2005.
- Démarreur : Quelques cas précoces de démarreurs hors service.
- Gestion moteur : Quelques soucis de gestion électronique du moteur sur les modèles de 2007 tous moteurs confondus.

Déclinaison :
-136 ch
-140 ch
-170 ch
-avec ou sans FAP
-8s ou 16s

Type Moteur :
Vert : fiable
Orange : aucune info
Rouge : Non fiable

BGW : 8s, 136ch Fap
AZV : 16s, 136ch

BKD : 16s, 140ch
BKP : 16s, 140ch FAP
BLB : 16s, 140ch
BMM : 8s, 140ch FAP

BMP : 16s, 140ch Fap
BMP : 8s, 140ch

BPW : 8s, 140ch
BRE : 16s, 140ch
BRT : 8s, 140ch, FAP
BSS : 8s, 140ch
BRD : 16s, 170ch
BMN : 16s, 170ch FAP
BMR : 16s, 170ch FAP


N° de série des culasses poreuses :
V125
V133
et sans doute d'autres


Image


Autres Types de Moteur :
Vert : fiable
Orange : un problème connu

1.9 tdi 105ch : BKC de 06/03 - 05/06
1.9 tdi 105ch : BXE de 06/06 - 05/07
1.9 tdi 105ch : BLS de 10/05 - 05/07
1.6 TDI 90ch et 105ch : CAY


3.2 V6 250ch de 07/2003 à 08/2004 : BDB (quelques cas de défaut d'usinage des soupapes pouvant entrainer une casse moteur, et supports moteurs fragiles)
3.2 V6 250ch de 09/2004 à 10/2005 : BMJ
3.2 V6 250ch de 11/2005 à 05/2009 : BUB

1.2 TFSI 105ch de 04/2010 à aujourd'hui : CBZ

1.4 TFSI 125ch de 09/2007 à 04/2010 : CAX (problème de chaîne de distribution)
1.4 TFSI 125ch de 05/2010 à aujourd'hui : CMS
1.6 FSI 115ch : BLF, BAG, BLP selon l'année
1.8 TFSI 160ch de 06/2007 : BYT
1.8 TFSI 160ch de 06/2007 à 06/2008 : BZB
2.0 FSI 150ch : BMB, BLR, AXW, BLX, BLY, BVZ, BVY selon l'année
2.0 FSI 200ch : BPY, CCZ
2.0 TFSI 265ch : BHZ, CDL selon l'année

1.8 TFSI , 2.0 FSI , 2.0 TFSI problème de chaîne de distribution pour les modèles avant 2010


Dernière édition par loebi le 13 Mar 2014, 11:56, édité 14 fois.
maj du 13/03/2014


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Juil 2011, 12:08 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 25 Déc 2010, 22:15
Messages: 72
Localisation: 64 Pau
Département: 64

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Fév 2006
Yo ....
Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'A3 en osant quand même le demander !
Joli boulot de collecte d'infos
Merci

Ca serait bon de le mettre en post-it en tête de cette salle.

Signé Werner,truffe qui a un modéle qui devrait aller (je croise les doigts !)


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Juil 2011, 13:14 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 21 Avr 2010, 12:07
Messages: 283
Localisation: Caen
Département: 14

Audi A3 Autre
RS3 de Oct 2011
:bravo: pour se magnifique récapitulatif !


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Juil 2011, 17:31 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 17 Juil 2011, 13:37
Messages: 4
Département: 11

Véhicule non VAG Autre
Autre de Jan 1999
Génial ce recap !!! Excellent boulot !!!
Merci Merci Merci :-)


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Juil 2011, 18:11 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 08 Fév 2010, 17:05
Messages: 4701
Localisation: Dans la 4e dimension parfois..
Département: 13

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Autre de Aoû 2007
loebi a écrit:
Quatre finitions :

Attraction. ABS. AFU. ESP. Six airbags. Témoin de pression des pneus. Capteur de pluie. Climatisation à deux zones. Vitres et rétroviseurs électriques. Direction assistée. Siège conducteur réglable en hauteur. Volant réglable en hauteur et en profondeur. Verrouillage centralisé avec télécommande. Banquette rabattable 40/60.
Il n'y a pas de témoin de préssion ni de capteur de pluie d'origine

Ambiante (en plus). Antibrouillards. Capteur de lumière. Jantes en aluminium de 16 pouces. Châssis sport. Régulateur de vitesse. Autoradio. Volant et pommeau de levier de vitesse en cuir. Sièges en Alcantara. Siège passager réglable en hauteur. Accoudoir central avant. Décors en bois.
Anti brouillard, capteur de lumière sont également en option sur ambiante. Pas de chassis sport.

Ambition (en plus). Radar de recul. Jantes en aluminium de 17 pouces. Ordinateur de bord. Volant sport. Chargeur 6 CD.
(En moins). Capteurs de pluie et de lumière.
Pas sur que les radar de recul soit de série??.

Ambition Luxe (en plus). Peinture métallisée ou nacrée. Aide au stationnement. Sièges sport en cuir.





Haut | Bas
MessagePosté: 27 Juil 2011, 18:18 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 03 Jan 2010, 12:19
Messages: 16125
Localisation: 75 et 45
Département: 75

Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
merci JM, j'avais meme pas vu qu'ils avaient écris ça !


Haut | Bas
MessagePosté: 31 Juil 2011, 15:46 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 04 Juil 2010, 16:05
Messages: 64
Localisation: Lyon
Département: 69

Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambiente de Déc 2005
Mon concessionnaire m'annonce que ma boite n'est pas une tiptro, mais bien un s-tronic comme la dsg (6v) de VW


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 16:10 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 03 Jan 2010, 12:19
Messages: 16125
Localisation: 75 et 45
Département: 75

Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
A3 2012 premieres photos

Image

Image


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 16:12 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 03 Jan 2010, 12:19
Messages: 16125
Localisation: 75 et 45
Département: 75

Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
Image

Image


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Aoû 2011, 07:03 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Inscription: 13 Juil 2011, 07:59
Messages: 986
Localisation: Lyon
Département: 69

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Juin 2011
si c'est ca la 2012 je prefere largement l'actuelle..

La 2012 serait alors une "grande A1"


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Aoû 2011, 09:20 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 18 Juil 2011, 19:27
Messages: 59
Département: 92

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Juin 2011
Yep, c'est vraiment une A1 rallongée quoi ...
Mais attendons de voir la Sportback, elle lui ressemblera sans doute moins.


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Aoû 2011, 11:33 
Devrait ressembler à ça :

Image

D'autres infos mais .....

http://www.automobile-magazine.fr/media/galeries/photos/audi/a3/future_audi_a3_fuites_et_scoops/%28photo%29/40529#galerie_top


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Aoû 2011, 12:35 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 18 Juil 2011, 19:27
Messages: 59
Département: 92

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Juin 2011
je trouve que çà a déjà plus de gueule !


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Aoû 2011, 07:30 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Inscription: 13 Juil 2011, 07:59
Messages: 986
Localisation: Lyon
Département: 69

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Juin 2011
As-t-on des news sur le fiabilité des moteurs 2.0L TDI 140 de 2010 ?

Quels sont les problemes récurrent sur ce moteur a cette date ?

Merci


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Aoû 2011, 09:42 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 03 Jan 2010, 12:19
Messages: 16125
Localisation: 75 et 45
Département: 75

Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
les moteurs tdi CR n'ont pas de soucis majeurs connus ;
pour les versions de 2010 generalement les autos ne sont pas assez kilometrées pour juger de la fiabilité a long terme


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Aoû 2011, 10:12 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Inscription: 13 Juil 2011, 07:59
Messages: 986
Localisation: Lyon
Département: 69

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Juin 2011
Merci Loebi


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Aoû 2011, 11:08 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2009, 18:29
Messages: 1430
Localisation: A Rodez (12) et Blagnac (31)
Département: 31

Véhicule non VAG Autre
Autre de Déc 2013
mazagrand a écrit:


Elle à l'air pas mal du tout :!: :!:

Le style change complètement


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Aoû 2011, 15:43 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 15 Avr 2011, 17:38
Messages: 5615
Localisation: Tarnos40/Bayonne64
Département: 40

Audi A3 2.0 TDI 150Ch
S-Line de Avr 2013
donc voila ma future voiture !!!!!!!

_________________
Fredo40
Les règles du Forum à respecter !!!
Posez vos questions dans les topics existants, faites une recherche Nous sommes une communauté pas un dû.

---> Liste des tutos

---> Références des pièces S3 facelift 3p et sportback

---> Références des pièces S-LINE facelift 3p et sportback


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Aoû 2011, 15:50 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 23 Jan 2011, 12:07
Messages: 113
Localisation: Lausanne
Département: Suisse

Audi A3 1.8 TFSI 160Ch
Ambition de Avr 2009
ça devient une petite A4 en fait...


Haut | Bas
MessagePosté: 12 Sep 2011, 22:11 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 20 Jan 2011, 19:52
Messages: 282
Localisation: 95
Département: 95

Autre VAG Autre
Autre de Mai 2005
Super récapitulatif !

Beau boulot :bravo:

ça peut aider les personnes qui veulent acheter une Audi A3 (comme moi :D ) et les personnes qui en possède déjà mais qui ont des doutes sur leurs problèmes...

En tout cas, merci :wink:


Haut | Bas
MessagePosté: 12 Sep 2011, 22:12 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 03 Jan 2010, 12:19
Messages: 16125
Localisation: 75 et 45
Département: 75

Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
de rien :merci:
c'est le but du fofo


Haut | Bas
MessagePosté: 22 Sep 2011, 06:01 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 21 Sep 2011, 15:01
Messages: 24
Département: 77

Autre VAG Autre
Autre de Déc 2013
Super post :bisous: Merci.
Pour les futurs acquereurs comme moi, cela est tres instructif.
Par contre je croyais que l'attraction avait une clim meca une zone :?:
Et globalement, en lisant petit a petit le fofo, cela va me permetre d'affiner mon choix et de ne pas faire d'erreur dans ma recherche.
J'ai d'ailleurs vu qu'avec mon budget, je pouvait avoir une 3.2 mais ce ne serait pas resonnable, mon banquier et mon assurance ne serait pas d'accord.Je pense que cette voiture doit beaucoup aimer l'argent :P

Quand a la future a3, je la trouve belle sur photoshop elle sera a moi...dans 7 ou8 ans...Je pense qu'elle va couter un bras si on veut un modèle bien equipe avec des cheveaux :?


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Déc 2011, 21:48 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 01 Avr 2009, 17:56
Messages: 637
Localisation: rouen
Département: 76

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Mai 2007
Petit doute,est ce que la version sline possède le régulateur de vitesse d origine?je suis allé en voir une ou le proprio me disait qu il l avait installé en seconde monte.


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Déc 2011, 09:22 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 26 Fév 2010, 20:30
Messages: 2806
Localisation: Strasbourg
Département: 67

Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambition Luxe de Jan 2004
Non, le régulateur de vitesse n'est pas de série sur une Sline, c'est en option :wink:


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Déc 2011, 10:54 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 01 Avr 2009, 17:56
Messages: 637
Localisation: rouen
Département: 76

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Mai 2007
Ah ok merci phoenix


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 159 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.211s | 23 Queries | GZIP : Off ]