Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 21 Déc 2024, 16:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Nov 2016, 08:44 
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Inscription: 29 Juil 2014, 18:54
Messages: 8811
Localisation: Dans le garage...
Département: 35

Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2019
Différences de profondeur des sculptures pneumatiques admissibles


Voici un petit ré-cap des particularitées des usures des pneumatiques pour le système QUATTRO


ImageImage



:arrow: Utiliser uniquement pour les véhicules quatre roues motrice des pneus de même type et présentant des dessins de sculptures identiques.
:arrow: Utiliser systématiquement les pneus présentant la profondeur de sculptures la plus importante sur l'essieu avant.
:lampe: En principe, il est possible de remplacer individuellement les pneus. Toutefois, Audi recommande de remplacer les pneus au moins par essieu complet.
:arrow: Si le véhicule est doté d'un différentiel sport sur l'essieu arrière, Audi recommande de remplacer systématiquement les deux pneus de l'essieu arrière.

Informations : Les raisons techniques qui sous-tendent ces restrictions tiennent aux charges thermiques que subit l'huile de boîte en raison des différences trop importantes de circonférence de roulement des pneus

Mazagrand a écrit:
Bonjour à tous.

On entend de tout et n'importe quoi au sujet du changement de pneu sur les véhicule équipés de QUATTRO.

Ci dessous vous trouverez la règle du changement de pneu sur les modèles :

Quattro non permanent : HALDEX (moteurs transversaux) A1,A3,...
Quattro permanent : TORSEN (monteurs longitudinaux) A4, A5, ...

Les pages ci dessous proviennent du logiciel de réparation officiel ELSAWIN

2021_05_13_12_22_15_Mod-les-moteur-dispos-transversalement.pdf

2021_05_13_12_21_34_Mod-les-moteur-dispos-longitudinalement.pdf

Vous pouvez imprimer et garder ce document dans vos papiers ; à défaut vous pourrez instruire vos concessionnaires :ptdr:




Modèles à moteur disposé longitudinalement


Différence de profondeur des sculptures sur les modèles à moteur disposé longitudinalement, comme A4, A5, A6, A7, A8, Q5, Q7, ...
Sur ces modèles, la différence entre l'essieu avant et l'essieu arrière ne doit pas dépasser 2 mm.

Exemple :

Essieu avant : Pneu gauche: 3mm
Essieu avant : Pneu droit: 3mm
Donc moyenne de 3.00mm
Essieu arrière, Pneu gauche : 7mm
Essieu arrière, Pneu droit: 7mm
Donc moyenne de 7.00mm
Différence = 3mm Pas dans la plage de tolérance admissible

Essieu avant : Pneu gauche: 8mm
Essieu avant : Pneu droit: 8mm
Donc moyenne de 8.00mm
Essieu arrière, Pneu gauche : 2mm
Essieu arrière, Pneu droit: 2mm
Donc moyenne de 2.00mm
Différence = 6mm Pas dans la plage de tolérance admissible

Essieu avant : Pneu gauche: 2mm
Essieu avant : Pneu droit: 2mm
Donc moyenne de 2.00mm
Essieu arrière, Pneu gauche : 4mm
Essieu arrière, Pneu droit: 4mm
Donc moyenne de 4.00mm
Différence = 2mm Dans la plage de tolérance admissible

Modèles à moteur disposé transversalement


Différence de profondeur des sculptures sur les modèles à moteur disposé transversalement, comme A3, TT, Q3, A1, ...
Sur ces modèles, la différence entre l'essieu avant et l'essieu arrière ne doit pas dépasser 3 mm.

Essieu avant : Pneu gauche: 2mm
Essieu avant : Pneu droit: 2mm
Donc moyenne de 2.00mm
Essieu arrière, Pneu gauche : 4mm
Essieu arrière, Pneu droit: 4mm
Donc moyenne de 4.00mm
Différence = 2mm Dans la plage de tolérance admissible

Essieu avant : Pneu gauche: 8mm
Essieu avant : Pneu droit: 6mm
Donc moyenne de 7.00mm
Essieu arrière, Pneu gauche : 2mm
Essieu arrière, Pneu droit: 2mm
Donc moyenne de 2.00mm
Différence = 5mm Pas dans la plage de tolérance admissible

Image



Bonne lecture :hello:

_________________
MacGivré
Modérateur Général Image
Pour toutes demandes de partenaires, d'informations... merci de m'envoyer un "MP"

Hors Gradés , Je n'apporte plus de réponses aux MP d'aides techniques ! Passer par le forum, c'est une communauté de partage donc inutile par MP, Merci

Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez avec la fonction "Rechercher" que le sujet n'a pas déjà été traité.
La modération se réserve le droit de supprimer les messages et les topics ne respectant pas les "règles "de la communauté.


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Nov 2016, 09:00 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 14 Oct 2014, 20:09
Messages: 11648
Localisation: Bordeaux
Département: 33

Audi A3 Autre
S-Line de Sep 2017
Merci Michou pour cette petite mise au point :)


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Nov 2016, 11:49 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 27 Juil 2013, 09:12
Messages: 4614
Localisation: le sud le vrai
Département: 34

Audi A3 1.8 TFSI 160Ch
Ambition de Fév 2009
:merci: michel toujours au top :bravo:


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Nov 2016, 17:43 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 20 Jan 2013, 14:35
Messages: 5506
Département: 32

Autre Audi Autre
S-Line de Mar 2013
Le Quattro Audi :love: Image :love:


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Nov 2016, 19:08 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 26 Fév 2012, 18:24
Messages: 3205
Département: Europe

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Sep 2009
Cool, j'ignorais tout ça :wink:

Je ne pensais pas qu'un pneu pouvait se changer indépendamment du second du même essieu... mais je ne m'y tenterais peut-être pas :mrgreen:


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Nov 2016, 12:35 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 02 Aoû 2015, 03:11
Messages: 6298
Localisation: Québec
Département: Canada

Autre VAG 1.6
Autre de Sep 1987
Merci encore pour ces infos! :bravo:


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Nov 2016, 14:00 
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Inscription: 29 Juil 2014, 18:54
Messages: 8811
Localisation: Dans le garage...
Département: 35

Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2019
:merci: :merci: Les amis :)

_________________
MacGivré
Modérateur Général Image
Pour toutes demandes de partenaires, d'informations... merci de m'envoyer un "MP"

Hors Gradés , Je n'apporte plus de réponses aux MP d'aides techniques ! Passer par le forum, c'est une communauté de partage donc inutile par MP, Merci

Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez avec la fonction "Rechercher" que le sujet n'a pas déjà été traité.
La modération se réserve le droit de supprimer les messages et les topics ne respectant pas les "règles "de la communauté.


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Jan 2018, 18:36 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 02 Jan 2017, 18:27
Messages: 26
Département: 06

Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Fév 2011
bonjour à tous,

Je pense que le sujet a déjà du être abordé mais je n'ai rien trouvé sur le forum :( .
Je possède une audi a3 quattro, mes pneus avant sont usés alors que ceux arrières sont encore bons.
Dois je obligatoirement changer les quatre?(certains dises qu'une usure différente entre l'avant et l'arrière peut endommager le différentiel).

Merci.


Dernière édition par MacGivre le 09 Jan 2018, 22:00, édité 1 fois.
Fusion avec l'un des nombreux topic existant ! MERCI D'UTILISER LA FONCTION RECHERCHE !!!!!


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Jan 2018, 19:09 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 26 Fév 2012, 18:24
Messages: 3205
Département: Europe

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Sep 2009
Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes mais il semblerait que... le soucis est différent qu'il s'agisse d'une transmission permanente ou de l'haldex, qui n'est pas à 50/50 tout le temps... :tantpis:

Pour ma part, dès que je l'ai eu, j'ai acheté 4 pneus identiques que je croise tous les ans lors du changement pneus été/hiver et ainsi l'usure est linéaire sur les 4 roues... mais attention à avoir des pneus asymétriques sinon... dans le :arf: :mrgreen:


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Jan 2018, 20:47 
Avatar de l’utilisateur
Gagnant concours photo
Gagnant concours photo

Inscription: 08 Mai 2016, 11:31
Messages: 743
Département: 67

Autre Audi Autre
Autre de Juin 1999
Le différentiel est justement la pour corriger les défauts de se genre, donc je dirais que non tu n'es pas obligé de changer les 4 pneumatiques en même temps.


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Jan 2018, 21:20 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 27 Juil 2013, 09:12
Messages: 4614
Localisation: le sud le vrai
Département: 34

Audi A3 1.8 TFSI 160Ch
Ambition de Fév 2009
+ 1 audi 1135
chaque passage hiver été je passe devant derrière et l'usure est homogène :mrgreen:


Haut | Bas
MessagePosté: 13 Mai 2021, 11:34 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 25 Juin 2018, 14:42
Messages: 461
Département: 40

Audi A3 Autre
RS3 de Mai 2016
Bonjour à tous.

On entend de tout et n'importe quoi au sujet du changement de pneu sur les véhicule équipés de QUATTRO.

Ci dessous vous trouverez la règle du changement de pneu sur les modèles :

Quattro non permanent : HALDEX (moteurs transversaux) A1,A3,...
Quattro permanent : TORSEN (monteurs longitudinaux) A4, A5, ...

Les pages ci dessous proviennent du logiciel de réparation officiel ELSAWIN

2021_05_13_12_22_15_Mod-les-moteur-dispos-transversalement.pdf

2021_05_13_12_21_34_Mod-les-moteur-dispos-longitudinalement.pdf

Vous pouvez imprimer et garder ce document dans vos papiers ; à défaut vous pourrez instruire vos concessionnaires :ptdr:


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

   Topics similaires   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Medhi] 2.0 TDI quattro 140Ch - 2005

dans Garages des A3 2.0 TDI 136/140/143

Medhi

1

1552

21 Jan 2024, 20:04

toze60 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Démontage pompe a essence A3 1.8t Quattro

dans Problèmes Electrique ou Electronique

Wil-78

1

521

20 Oct 2024, 14:49

Wil-78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Compatibilité catalyseur 8P Sportback 2.0 TFSI Quattro

dans Références Officielles des Pièces A3 8P

a-spec

2

636

23 Aoû 2024, 12:32

a-spec Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [jaklore] Audi A5 SPB Quattro B8.5 2014 V6 3.0 TDI 245cv

dans Autres V.A.G.

jaklore

20

3022

13 Juin 2024, 20:49

ZIPPO4594 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Mikeskimoo] Ambition Luxe Quattro S-Tronic - 2014

dans Garages des A3 8V 2.0 TDI 184ch

Mikeskimoo

0

2825

05 Fév 2024, 13:08

Mikeskimoo Voir le dernier message


Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.225s | 24 Queries | GZIP : Off ]