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MessagePosté: 12 Jan 2013, 21:40 
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Audiste Fidèle
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Inscription: 07 Oct 2012, 14:43
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
Ambition de Oct 2008
Hello,

Je voulais faire moi même l'entretien des 90000 km de mon A3, mais je me suis rendu compte en relisant le contrat de mon assurance auto qui comprend la garantie pannes mécanique que j'étais obligé de le faire faire par un "professionnel de l'automobile". :grrr:

Du coup je l'ai fait faire par un garage vw avec qui j'entretiens de meilleures relations que le garage Audi le plus proche.

J'ai juste du faire la raz moi même car ils n'ont pas le droit de le faire sur une Audi ...

Du coup mon premier problème est que sur ma facture j'ai vu qu'ils avaient mis 4,2 litres d'huile hors en vérifiant sur la notice la capacité pour mon moteur filtre à huile compris est de 4 litres.

Je sais que sur un turbo diesel c'est risqué et du coup j'ai siphonné avec une seringue et une gaine de frein à vélo :mrgreen: (Ai-je bien fait de faire ça ?)

J'ai enlevé 30 cl et la je suis au max de l'indicateur de la jauge, donc effectivement le mécano à eu la main lourde ...

Par contre entre la vidange et le siphonnage je n'ai fait que 50 bornes et l'huile que j'ai extraite est déjà complètement noire, est-ce normal ? :?:


Dernière édition par kelfab le 13 Jan 2013, 14:32, édité 1 fois.

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MessagePosté: 13 Jan 2013, 08:47 
Audiste Fidèle
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Jan 2007
je pense que oui sa noirci vite sur les diesel


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MessagePosté: 13 Jan 2013, 09:34 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Attraction de Juil 2005
Oui, il me semble que les huiles de moteurs Diesel ont certains additifs qui font que au contact avec un élément chaud - genre le moteur :lol: - la couleur se "noircit" (en principe elle devient bleue très foncée)

corrigez moi si je n'ai pas bon :?

en revanche je ne savais pas que trop d'huile pouvait être dangereux. C'est dû à quoi ?


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MessagePosté: 13 Jan 2013, 09:48 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Quand tu fais une vidange, il reste toujours de la vieille huile à des endroits du moteur et il ne laisse jamais des plombs pour que l'huile coule à fond.

Après dépend aussi de la méthode utiliser, aspiration ou par la vis de vidange.

Par exemple la culasse ou y a les trou des vis de fixation et sur les parois, là tu as toujours de l'huile qui reste .

Il existe un produit à mettre dans le moteur et laisser tournée le moteur pendant quelques minutes et re vidanger.
Qui lui enlèvera le reste de l'huile mais de souvenir coûte chère.

Donc, oui c'est normal.

:wink:


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MessagePosté: 13 Jan 2013, 12:05 
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
Ambition de Oct 2008
merci pour vos réponses.

@Enzone J'avais lu à différents endroits qu'il y avait plusieurs risques avec un surplus d'huile sur un moteur diesel, par exemple voilà ce qui peut arriver :

"La surpression d'huile va la faire remonter dans les chambres de combustion, le moteur tournera sur l'huile et non plus sur le carburant. Il n'y aura plus aucune régulation de débit, donc plus aucun contrôle du régime.Le moteur s'emballera et ne s'arrêtera que quand les soupapes toucheront les pistons à cause du sur régime, c'est ce qui détruit un moteur quand la courroie de distribution casse.
Couper le contact ou le déclenchement du rupteur couperont l'arrivée de carburant mais n'auront aucun effet sur l'huile, donc le moteur ne s'arrêtera pas."

ou alors ça peut aussi fuir au niveau du turbo et passer dans le circuit d'admission d'air avec la même conséquence.

un exemple de ce que ça fait : bon c'est une renault et qui plus est de la police du coup ça fait moins mal au coeur que sur une A3 : http://www.youtube.com/watch?v=CqgD1Qmg ... re=related :ptdr:

Par contre on m'a toujours appris qu'il fallait prendre le niveau d'huile moteur froid sur une surface plane, hors dans la notice ils ont l'air de dire l'inverse, bizarre ... :?:

En fait ils disent (j'ai traduit c'est en anglais ...) :

- parquer votre véhicule sur une surface plane,
- laisser brièvement tourner le moteur puis couper le contact,
- attendre environ 2 minutes,
- sortir la jauge, la nettoyer avec un chiffon propre et la réinsérer aussi loin que possible,
- sortir la jauge à nouveau et vérifier le niveau d'huile;

=> pour moi ça sous-entend que le moteur est chaud, il sont relou aussi ils pourraient pas être clairs genre "faire le niveau d'huile à chaud" ou "à froid" plutôt que des sous entendus ! :)

Qu'en pensez-vous ?


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MessagePosté: 13 Jan 2013, 12:57 
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Audiste Passionné
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Il y a deux possibilité concernant le niveau d'huile : soit il est fait moteur froid (éteins depuis au mini 1h) soit il est fait moteur chaud (mais vraiment chaud, avec le LDR à 90°).
Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est démarrer sa voiture 10 sec, l'éteindre et faire le niveau.
Pour résumer donc, soit froid froid ou soit chaud chaud :ptdr: cyp :mrgreen:


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MessagePosté: 13 Jan 2013, 13:18 
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Ambition de Oct 2008
bon ben c'est bon moi j'ai fait après un arrêt de 12h ça devait être froid glacial :wink:


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MessagePosté: 13 Jan 2013, 13:18 
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:ptdr:


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MessagePosté: 13 Jan 2013, 13:53 
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Ambition Luxe de Oct 2005
Re

Pour la vidange moteur chaud, c'est 20 min après avoir coupé le moteur (et oui 90 'C dés qu'on entend les ventilateurs moteur ).

En tout cas, c'était la procédure au centre d'essais.

Pour le niveau, moteur froid comme cité plus haut ou pareil 20 min après.
:wink:


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MessagePosté: 14 Jan 2013, 00:11 
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Audiste Fidèle
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Ambition de Oct 2008
dans elsawin je viens de voir ça :

Image

donc là aussi ils veulent que l'huile soit chaude ... c'est bizarre cette histoire quand même ... :?:


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