Bonjour,
Les normes d'huile sont relativement compliqué surtout chez le groupe VAG. Donc voici un topic qui résumera l'affaire :
Donc commençons par voir les huiles existante:
Tout d'abord "La viscosité de l'huile" c'est quoi : La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.
Le grade à froid se situe
devant la lettre W. Dans l'illustration ci-dessous, le grade est de 10.
Le grade à chaud se situe
après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40.
W est la première lettre du mot anglais "
Winter" (hiver).
Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la
capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C
Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60.
-
Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il
favorise la protection et l'étanchéité.
-
Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.
Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.
Huile moteur 5W30L'huile moteur 5W30 octroie de nombreux avantages pour votre véhicule :
Economie de carburant
Démarrage plus facile
Moteur dernière génération
Protection du filtre à particules (FAP)
Protection des catalyseurs
Protection extrême du moteur
Protection Basses et Hautes températures
Protection de l'environnement
Intervalles vidanges allongés
Huile moteur 5W40Voici les principaux avantages à utiliser une huile moteur 5W40 pour votre voiture :
Démarrage plus facile
Moteur haute performance
Protection Catalyseurs
Utilisation sévère
Intervalles vidanges allongés
Huile moteur 10W40Liste des spécificités de l'huile moteur 10W40 pour votre véhicule :
Bonne protection moteur
Améliore démarrage à froid
Utilisation intervalles de vidanges standards
Huile moteur 15W40Les particularités et avantages à employer une huile moteur type 15W40 :
Utilisation peu sévère (routes majoritaires)
Intervalles de vidanges réduits (inférieur à 7 500 km)
Quelle huile pour votre moteur VAG :
*Pas toujours évident en effet lorsqu'on se trouve au rayon des huiles de s'y retrouver :
huile essence, diesel, ACEA ... API ... 5w30, ... Pour compliquer encore un peu le choix, VW a introduit la notion de
service Long-life ou encore TXT. Si vous voulez vous conformer aux prescriptions du constructeur il s'agit de respecter la norme VW prévue pour votre moteur.
Même si évidemment les diverses normes relatives à la qualité des huiles et à leur grade restent importantes, finalement peu vous importe de savoir si telle huile est ACEA B4 ou API CF, le tout est de vous inquiéter si c'est bien celle préconisée par le constructeur.
Plus d'information sur les Huiles moteur
Spoiler : Cliquer ICI
On rencontre à l'intérieur d'un moteur d'importantes différences de température. Cela ne doit en aucun cas provoquer une rupture du film lubrifiant. D'autres sollicitations chimiques et mécaniques,
mais aussi une dilution de l'huile par du carburant, entraînent le vieillissement et l'encrassement du lubrifiant, dont les propriétés de lubrification sont alors amoindries.
Il en résulte des exigences élevées en matière de propriétés d'une huile moteur.
Constituants de l'huile moteur
Les lubrifiants modernes se composent d'une proportion élevée d'huile de base et d'additifs. Les huiles de base se subdivisent en 3 groupes principaux :
• Huiles minérales : Les huiles minérales ne sont rien d'autre qu'un grand nombre de combinaisons d'hydrocarbures. Elles sont obtenues par la distillation du pétrole (matière première).
L'un de leurs traits caractéristiques est l'assemblage irrégulier des molécules d'hydrocarbures
• Huiles semi-synthétiques : Le deuxième groupe est constitué par les huiles semi-synthétiques. Pour simplifier, il s'agit d'huiles minérales transformées, aux propriétés améliorées
• Huiles synthétiques : Les huiles synthétiques sont produites à partir de pétrole raffiné. Elles se caractérisent, à la différence de l'huile de base minérale, par des chaînes de molécules de structure régulière.
Additifs
En vue d'une amélioration des propriétés de fonctionnement, les huiles de base sont dotées d'adjuvants et substances solubles dans l'huile, appelés additifs, tels que :
• des détergents, qui éliminent les impuretés.
• des dispersants, qui maintiennent les particules en suspension.
• des améliorateurs d'indice de viscosité
• des inhibiteurs d'usure, assurant la protection contre l'usure.
• des inhibiteurs d'oxydation, protégeant contre le vieillissement.
• des inhibiteurs de corrosion, assurant la protection contre la corrosion.

Viscosité
La principale caractéristique de toutes les huiles de base est la viscosité. La viscosité dépend de la température. À basse température, l'huile est visqueuse, à haute température, elle est fluide.
L'indice de viscosité fournit des indications précises à ce sujet. Il renseigne sur la fluidité d'une huile à différentes températures. La viscosité d'une huile est déterminée dans un viscosimètre spécial.
L'indice de viscosité est quant à lui une valeur déterminée par le calcul.
Il est facile de reconnaître dans un diagramme de viscosité et de température comment la viscosité se comporte lorsque la température varie. La valeur chiffrée renseigne sur la tendance des
caractéristiques et est d'autant plus élevée que la courbe est plate. L'indice de viscosité est utilisé pour la classification selon le système SAE. Dans le cas des huiles minérales, l'indice de viscosité
se situe aux alentours de 90 à 100. Les huiles produites synthétiquement présentent quant à elles un indice nettement plus élevé, de l'ordre de 120 à 150.
Diagramme de viscosité et de températureUne huile à la viscosité constante présente une viscosité identique à toutes les températures (ligne rouge). Cela n'est pas réalisable en pratique. Une huile ayant un mauvais comportement de viscosité
(caractéristique gris clair) est visqueuse à froid et extrêmement fluide à chaud. Elle n'est donc utilisable que dans une plage de température limitée, car un film lubrifiant sûr n'est garanti que dans cette plage.
Une huile présentant un bon comportement de viscosité (caractéristique gris foncé) arrive plus rapidement, à froid, aux points de graissage qu'une huile ayant un mauvais comportement de viscosité.
Même à des températures élevées, elle forme encore un film lubrifiant sûr.
Indice de viscosité• Huiles synthétiques : 120 – 150
• Huiles minérales : 90 – 100
Système SAELa viscosité a constitué la base de la première classification selon le système SAE (SAE = Society of Automotive Engineers). Elle facilite la sélection des huiles moteur et de boîte pour les différentes
plages de température. Il existe ainsi des huiles monogrades, par exemple une huile d'hiver – SAE 15W et une huile d'été – SAE 50.
La subdivision en catégories de viscosité SAE commence avec 0W et finit avec 60. Comme les huiles moteur sont utilisées indépendamment des variations saisonnières, leur identification est divisée par deux. Il s'agit des huiles multigrades, qui couvrent simultanément plusieurs catégories de viscosité. Le premier chiffre indique la fluidité à froid en hiver ; c'est pourquoi il est repéré par un « W » (pour « winter » en anglais).
Plus ce chiffre est faible, plus le comportement à froid de l'huile est bon.
L'autre chiffre caractérise la viscosité minimale à 100 °C, soit en cas de sollicitation mécanique importante, par exemple dans la plage des hauts régimes. Plus cet indice est élevé, plus l'huile est
visqueuse à hautes températures.
Le système SAE ne renseigne pratiquement pas sur la qualité, car la viscosité n'est que l'une des très nombreuses caractéristiques de qualité.

Normes d’huile
Les propriétés d'une huile sont consignées dans de nombreuses normes d'huile moteur. La classification américaine API revêt une dimension mondiale. En Europe, c'est l'Association des constructeurs
européens d'automobiles (ACEA) qui définit les standards de qualité. Elle définit les exigences minimales pour les huiles moteur et préconise la norme internationale. Mais il existe encore d'autres normes d'huile qui peuvent être très spécifiques.
Exemples de critères de définition des normes d'huile moteur :• Stabilité à l'oxydation
• Usure
• Dépôts à haute température
• Consommation d'huile
• Économie de carburant
----------------------------------------------------------------
A vérifier avant de faire son choix :
1*La première chose à vérifier est l'étiquette de votre carnet d'entretien ou celle se trouvant a proximité de la roue de secours. La vous trouverez un code
QG x. Voir ci dessous :

Vous trouverez ce genre de code : QG1, QG0 ou QG2 QG5 QG6 ou autre..
Un des intervalles d'entretien suivants est valable pour votre véhicule:•QG0 ou QG2 avec intervalle d'entretien fixe
•QG1 avec intervalle d'entretien variable
Donc si on complète :
QG0 - Sans prolongation de la périodicité d'entretien = Échéances de révisions en fonction du temps ou du kilométrage => selon l'affichage d'intervalle des services (au bout d'1 an ou tous les 15.000 km), selon ce qui se produit en premier.
QG1 - Prolongation de la périodicité d'entretien = Huile long life = 30 000km/ 2ans, mais variable selon l'affichage d'intervalle des services flexible (au plus tard au bout de 2 ans).
QG2 - Prolongation de la périodicité d'entretien non activable = Échéances de révisions en fonction du temps ou du kilométrage => selon l'affichage d'intervalle des services (au bout d'1 an ou tous les 15.000 km), selon ce qui se produit en premier.
Une modification inverse en intervalles d'entretien variables QG1 est possible :Si vous ne souhaitez pas bénéficier des intervalles d'entretien variable
QG1, vous pouvez les faire modifier en intervalles d'entretien fixes QG2 par votre concessionnaire .
Afin qu'un véhicule avec périodicité d'entretien variable QG1 puisse fonctionner, il est absolument indispensable de n'utiliser que l'huile moteur avec la spécification ci-dessous mentionnée pour le remplissage ou les appoints :
2*Seconde chose importante à vérifier : Est-ce que votre véhicule est équipé ou pas d’un filtre à particules (FAP ou DPF). Cela figure également la même étiquette cité plus haut, sur certaine étiquette soit la mention claire FAP ou DPF, vous avez un code option ci dessous :

0GG => Vous n'avez pas de Filtre à particule

7GG => Vous avez le Filtre à particule (DPF)

7GN => Votre véhicule est préparé pour recevoir une installation de filtre à particule (DPF)
C'est ça un FAP (Ceci est un exemple):
Les filtres à particule (FAP) sont uniquement présent sur les moteurs Diesel 1.2tdi 1.6tdi et 2.0 tdi, 2.7tdi, 3.0tdi 4.2tdi.....Si besoin je rajouterai un tableau avec les moteur qui ont le FAP.
Le FAP n'est pour le moment pas présent sur les moteur essence
Ou en version plus simple : Allez sur le appli Castrol :
http://applications.castrol.com/oilselector/fr_fr/c/search?vehicleType=voitures-de-tourisme&manufacturer=audi&model=a3-s3-rs3-8p-%282003-2013%29
Les normes D'huile chez VAG :
En cas de doute toujours se référer à son carnet de bord concernant les prescriptions.----------------------------------------------------------------------------------------------------------
VW 500.00 : c''est une ancienne spécification destinée aux moteurs essence ou diesel et appelée à l'époque "huile super lubrifiante" par VW. Elle n'est plus guère utilisée que dans les anciens moteurs. La viscosité doit être adaptée en fonction du type d'utilisation. Pas de possibilité de LL.
VW 501.01 : spécification de base pour les moteurs essence lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est précisée. On la trouve en diverses viscosité : 10W40 - 15W40 - 20W40. Pas de possibilité de LL.
VW 502.00 : huile destinée aux moteurs essence en conditions plus sévères tels que VR6, on la trouve en viscosité de 0W-40 - 5W-40 -10W-40. Pas de possibilité LL.
VW 503.00 : huile pour moteur diesel anciens lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est prescrite. C'est aussi la version LL de la 502.00. On la trouve en viscosité 0w30. Possibilité LL en place de la 502.00.
VW 503.01 : huile spécifique pour utilisation sévère dans les moteurs 1.8 Turbo, RS4, TT, S3, FSI VR6, W8 et W12 qui n'admettent que ce type d'huile quel que soit le type d'intervalle d'entretien. On la trouve en viscosité 0w30. Possibilité de LL.
VW 504.00 : nouvelle norme d'huile pour les moteurs essence avec normes pollution plus strictes en LL ou pas. On la trouve en viscosité 5W30. Possibilité de LL.
VW 505.00 : huile de base pour les moteurs diesel lors qu’aucune autre norme plus sévère n''est prescrite. On la trouve en viscosité 0W40 - 5W40 - 10W40. Pas de possibilité de LL.
VW 505.01 : huile de base pour moteurs diesel à injecteurs pompes. On la trouve en viscosité 5W40. Pas de possibilité de LL.
VW 506.00 : huile version LL de la 505.00 à n'utiliser que lors qu’aucune autre norme plus sévère n''est prescrite. On la trouve en viscosité 0W30. Possibilité de LL.
VW 506.01 : huile version LL de la 505.01 pour moteurs diesel à injecteurs pompes. On la trouve en viscosité 0W30. Possibilité de LL.
VW 507.00 : nouvelle norme d''huile pour les moteurs diesel avec normes pollution plus strictes et filtre à particules en LL ou pas. Cette huile est obligatoire en cas de FAP (sauf quelque moteur comme le V10 Tdi). On la trouve en viscosité 5W30. Possibilité de LL.
Info utile : pour ceux qui veulent rester dans la marque préconisée par VW, c'est-à-dire Castrol bien que ça ne figure pas en clair sur la description qui en est faite, la
Castrol Edge SAE 5W30 répond parfaitement aux normes d’entretien LL et couvre les normes 504.00 et 507.00.
Quelques exemples du Groupe VAG ( Volkswagen-Audi-Seat-Skoda )
1.9 SDI: 5W40 ou 10W40 normes 505.00
1.9 TDI 90, 110 ch: 5W40 ou 10W40 normes 505.00
1.9 TDI 100, 105, 115, 130, 150 ch : 5W40 normes 505.01
2.0 TDI IP 140, 170... sans FAP : normes 505.01
2.0 TDI IP 140, 170.... avec FAP : normes 507.00
2.0 TDI CR 110, 140, 170 avec FAP : normes 507.00
1.6 TDI CR avec FAP : normes 507.00
*IP : Injecteur pompe donc Audi A3 jusqu’à 2008
*Cr : Commun Rail donc Audi A3 Après 2008
La liste des fabricants d'huile 507.00 donc Long life
Huile autorisé par le constructeur :Castrol Edge 5W30
Elf Evolution Full-Tech 5W30 TDI
Mobil 1 ESP Formula 5W30
Norauto 5W30 C3 504-507
Shell Helix Ultra ECT 5w30 Diesel
Shell Helix Ultra Professional AV-L 5W30
Total Activa Ineo Longlife 5W30
Liste complète d'huile proposée:
Spoiler, cliquez moi pour afficher le texte
La liste des fabricants d'huile 505.00 et 505.01
Huile autorisé par le constructeur : 5W40Castrol Magnatec DPF 5W40 Diesel
Castrol Edge 5W40
Norauto 5W40 (505.01) Diesel
Total 5w40 activia 9000
5W30Elf Evolution Full-Tech 5W30 TDI
Elf Evolution Full-Tech 5W30 C3
Mobil 1 ESP Formula 5W30
Norauto 5W30 C3*2
Total Activa Ineo Longlife 5W30
Total Quartz Ineo MC3 5W30
Liste complète d'huile proposée:
Spoiler, cliquez moi pour afficher le texte
Périodicité d'entretien flexible
De nombreux modèles d'Audi possèdent une périodicité d'entretien flexible avec affichage des événements du Service échéants.
Pour cela, un calculateur analyse différentes caractéristiques moteur et calcule ainsi une durée de vie théorique de l'huile moteur.
Du fait de la période d'utilisation prolongée dans le moteur, l'huile est plus fortement exposée à des symptômes de vieillissement, tels que l'épaississement ou la formation de boues d'huile. Des huiles particulièrement fluides, dotées d'un grand nombre d'additifs, doivent l'éviter. Les véhicules peuvent alors rouler nettement plus longtemps avec un remplissage d'huile
Lors des travaux de maintenance effectués sur ces véhicules, il est donc impérativement nécessaire de vérifier les caractéristiques correspondantes du véhicule. S'il s'agit d'un véhicule à périodicité
d'entretien flexible, seuls les types d'huile spécialement homologués peuvent être utilisés.
Il ne faut pas utiliser ces huiles pour les véhicules plus anciens, pour lesquels il n'est pas prévu de périodicité d'entretien flexible, car cela risquerait de provoquer des dommages au moteur
Détermination des événements du Service
Voilà j’espère que ça en aidera plus d'un
Bien sur si vous avez des idées pour le compléter merci de vous manifester
