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MessagePosté: 29 Juil 2015, 12:52 
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Mar 1984
Bonjour a tous

J'ai depuis quelque temps un problème de perte de puissance et trou dans l'accélération. Le voyant allumage se met à clignoter surtout sur autoroute et la voiture se met en mode dégradé. Je coupe le moteur et le mode degradé disparait au redemmarage.C'est une a3 de 2009 140 common rail moteur cbab.
En passant la valise j'ai relevé le code erreur p0299 régulation de la pression de suralimentation limite de régulation non atteinte.
Suite à ça, j'ai vérifié tension/résistance du débitmetre et electrovanne N75 et les valeurs sont bonnes.
J'ai démonté la vanne egr et je l'ai nettoyé mais le problème est toujours présent.
J'ai verifié les durites visuellement et pareil elles ont l'air ok.
Là où je m'interroge c'est sur le capteur de pression de suralimentation. Il est positionné le long de la durite d'admission au même niveau que l'alternateur. Ce capteur est recouvert d'huile qui s'échappe de la vanne egr qui est positionnée au dessus de ce capteur. La seule vérification que j'ai pu effectuer sur ce capteur est qu'il m'indique bien la pression atmospherique moteur eteint sachant qu'i l est difficilement accessible. Est-ce qu'il est possible que l'huile ait bousillé mon capteur ? Merci pour votre aide


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MessagePosté: 29 Juil 2015, 15:05 
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Oct 2006
Salut,
A priori c'est soit ton capteur de capteur de pression de suralimentation qui déconne ou soit la géométrie variable du turbo.
Pour la géométrie variable:
- grippage de celle-ci
- capsule à dépression qui la commande qui est percée
- fuite sur le circuit de dépression

Contrôles la capsule de commande géométrie avec une pompe à vide manuelle (ou avec une grosse seringue) ainsi tu verras si elle tient le vide et si la tige de commande de la géométrie variable se déplace bien sur toute sa course.
Contrôles aussi toutes (vraiment toutes ) les durites du circuit de dépression de la même manière.

J'ai eu un problème identique pendant un an sur mon 2.0 170 ip (BMN), le problème venait d'une autre capsule à dépression ( contrôlant la fermeture de 4 volets placés entre le collecteur d'admission et la culasse) qui était percée. Lorsqu'elle était commandée et qu'en même temps la capsule de commande du turbo était sollicitée, la géométrie variable avait du mal à s'ouvrir correctement (vide insuffisant) et la pression de suralimentation n'était pas atteinte.


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MessagePosté: 29 Juil 2015, 16:10 
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Mar 1984
Merci pour ta réponse.
Pour ton probleme, tu parles bien des volets de la tubulure d'admission ? Il me semble que les volets sont commande par un moteur v157 et le calculateur est informe de leur position par l'intermédiaire d'un potentiomètre G336. Je ne pensais pas qu'il y avait une capsule à depression à ce niveau.
Ton probleme est interessant parce que sur les 20aine de fois ou j'ai eu le.mode dégradé j'ai une deux fois le code erreur
P2008 : volet de tubulure d'admission pour commande flux d'air defaut electrique
Pour le test de la capsule du turbo, j'aspire et j'envoie de l'air via
la seringue c'est bien ca ?


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MessagePosté: 29 Juil 2015, 17:50 
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Oct 2006
Non, ce n'est pas le volet de tubulure d'admission dont je parlais mais des volets de turbulence (présent sur le 2.0 170 ip (BMN) mais je ne sais pas sur d'autre modèle (à voir)).
La capsule de commande se trouve au dessus de l'alternateur (pièce noire et en blanc l’électrovanne de commande) et la tringlerie passe entre la courroie de distribution et le collecteur d'admission.
en photo:
Image

Le moteur génère, par l'intermédiaire d'une pompe, un vide qui est utilisé par différents organes (assistance au freinage, et divers actionneurs). Les capsules à dépression sont comme des vérins pneumatiques mais elles ne fonctionnent pas avec une pression mais un vide.
Avec ta seringue tu aspires pour créer un vide et voir si la capsule à dépression de la géométrie variable fait bouger la tringle relié au turbo et si ce vide se maintient dans le temps, sinon durite ou capsule hs.

Concernant le volet de tubulure d'admission (situé juste en dessous de l'EGR), il peut se remplir d'huile et se mettre en court-circuit ou alors l'engrenage en plastique casse. Des sujets existent sur le forum concernant ce problème (en 1er démontage et nettoyage).
Je ne pense pas que ce soit lié au problème de pression de suralimentation non atteinte.


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MessagePosté: 29 Juil 2015, 18:36 
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Mar 1984
J'ai pensé comme toi au sujet de la tubulure c'est pour cela que je n'ai as creusé dans ce sens pour mon problème de puissance.

Pour la capsule de depression turbo, l'ideal aurait été d'avoir une pompe manuelle pression depression mais je ne sais pas ds quel magasin en trouver a part sur le net...Je vais qd mm essayer avec tes infos de tester la wastegate.


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MessagePosté: 31 Juil 2015, 22:22 
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Pour moi ton capteur de préssion de sural est ok, au vu du défaut, c'est plutôt un turbo qui grippe. contrôle le en allant dans réglage de base et tu met 11 puis test (ou ok) ton moteur va monter a 1400tr/min et ton turbo va se piloté ;) note les valeur mini et maxi et post les ;)


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MessagePosté: 03 Aoû 2015, 18:39 
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toujours pas de nouvelles? tu dois avoir quoi comme valeur pour que soit bon?


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MessagePosté: 03 Aoû 2015, 22:10 
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désolé pris par le taffe en ce moment et mon demenagement...
alors j'ai pu faire une serie de mesure avec vas pc.
je me suis mis en 3eme à environ 1700 tours/min j'ai accéléré jusqu'à 3500 tours, pedale à fond
pression consigne : A 1700tr/min, 2193 mbar. A 2020 tours/min elle atteint 2346mbar et plafonne à 2346mbar jusqu'a 3200 tr/min au moment ou je lache l'accélération
pression reel : A 1700 tr/min, 1173mbar/. Puis elle augmente linéairement jusqu'à 2213 mbar à 3200 tr/min.
Ce qui m'inquiéte c'est que le pourcentage indiqué (groupe de mesure 1) qui doit correspondre au RCO de a N75 commence à 99.1% à 1700 tours et diminue jusquà 3200 tours/min ou il vaut 85%
si j'interprete bien cela veut dire que ma N75 met en depression ma capsule ce qui l'empecherait de monter en pression ... ces valeurs de RCO me semble complètement pourrie


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MessagePosté: 03 Aoû 2015, 22:12 
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michophe a écrit:
Pour moi ton capteur de préssion de sural est ok, au vu du défaut, c'est plutôt un turbo qui grippe. contrôle le en allant dans réglage de base et tu met 11 puis test (ou ok) ton moteur va monter a 1400tr/min et ton turbo va se piloté ;) note les valeur mini et maxi et post les ;)


salut
tu parles de tester avec quel logiciel?


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MessagePosté: 05 Aoû 2015, 11:35 
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
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Je pense que certains doivent savoir. Mes valeurs de rco de la n75 semble élevé il devrait etre vers 20 % et augmenter jusqu'à 60-70 % . mes mesures montre que la mienne est entre 99 % et 85 % je comprends pas. Quelqu'un sait il pourquoi ?


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MessagePosté: 06 Aoû 2015, 07:42 
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Les valeurs son élevé car ta géométrie variable ne bouge pas. contrôle la, je pense que tu doit avoir la capsule du turbo hs !

@ omtp13 : le logiciel tu peut faire cette manip avec presque tout les outils de diag multi marque ou un vcds ou ODIS ou VAS PC


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MessagePosté: 18 Aoû 2015, 20:50 
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S-Line de Mar 1984
Salut michophe,
Au niveau du comportement de la voiture je n'ai pas de puissance a faible regime moteur, et surtout sur des rapport eleve 4-5 et 6 eme. Si ma géométrie est bloque elle.devrait logiquement etre bloque en position ailette ouverte et avoir du mal a fermer les ailettes ce qui ferait que je narrive pas a avoir de la puissance a faible regime. Par contre j'ai egalement mesurer la masse d'air. La masse d'air reel est vachement eloigne de la consigne et a vraiment du mal a augmenter. Du coup je me.demande si ce nest pas le debimetre qui fausse tout en indiquant une masse d'air reel faible.
En tout cas je vais essayer de tester la capsule jattend davoir la pompe a depression. Et pour le turbo je le.ferai en dernier parce que pour le demonter je pense que je vais bien mamuser..

je rajoute les logs obtenus sur un test pedale a fond entre 1500 et 3500 tf/min
pression comme masse d'air sont trés lent à monter
2015_08_21_23_21_34_masseair.png

2015_08_21_23_22_31_pression.png

j


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