Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 24 Avr 2025, 03:37

Heures au format UTC + 1 heure

[ 22 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Nov 2013, 13:34 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Département: 94

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2010
Bonjour, je viens demander quelques conseils et un peu d'aide après avoir parcouru le forum sur ce problème je n'ai pas retrouver de traces sur ce qu'il m'arrive. Le soir venu ou dans l'obscurité et quand les phares s'allument je ressemble à une moto de derrière :)
Depuis quelques temps j'ai quelques soucis avec mes feux led arrière droit sur A3 facelift de 2010. Les feux intérieur et extérieur droit ne fonctionnent plus.
Cela a commencé au début par des bugs intermittents sur le feu intérieur, il restait éteint quand je mettais le contact puis une fois que je roulais un peu je constatais qu'il remarchait (et des fois dans le sens inverse: allumé au démarrage puis après un peu de route lorsque je sors il éteint désormais éteint). Au départ je n'avais pas de voyant au tableau de bord puis à partir d'un certain moment le voyant de feu arrière droit défectueux est apparu.
Puis arrive un certain moment plus rien il restait éteint tout le temps. J'ai donc commencé à fouiller un peu le problème en pensant aux fusibles ou un faux contact dans l'arrivée des fils.
J'ai bien vérifié les fusibles et tout est bon (cela me paraissait bizarre que cela vienne du fusible aussi étant donné que seul le phare intérieur était éteint).
Puis le phare extérieur a commencé a baissé de luminosité et quelques jours après plus rien aussi il ne s'allume plus donc les deux ne fonctionnent plus. J'ai démonté de nombreuses fois les phares pour voir si le courant arrivait bien sur la platine et en effet pas de jus pour les arrivées au led. Je décris donc ici mon problème pour voir si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème avant et pourrait peut être me fournir des indications pour le résoudre. Toutes remarques est bonne à prendre :D
(Je précise que seul les feux led ne fonctionne plus alors que les anti brouillard clignotant et feu stop fonctionnent correctement.)

En vous remerciant d'avance.

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Nov 2013, 14:21 
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Département: Suisse

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Jan 2019
Qu'entends-tu par feu "intérieur" ? Le feu stop central ?

2 hypothèse : soit il s'agit d'un faux contact dans le câblage, soit un problèmes directement lié aux feux. Mais étant donné que tu as constaté que le courant n'arrivait plus, il s'agit probablement d'un problème de câbles.

problemes-electrique-electronique-f26/faux-contact-feux-arrere-droit-et-led-drl-t19866.html

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Nov 2013, 15:06 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2010
Pour le feu intérieur je parle en fait du feu de hayon (pour une sportback en fait j'ai oublié de le préciser).

J'ai pu lire le problème du lien que tu as envoyé et similitude est que mon phare extérieur prenait l'eau aussi et j'ai remplacé le joint et autre pour colmater mais ça mouille toujours. Ce qui est bizarre c'est que cela a commencé par le feu du hayon qui lui n'a rien. Donc peut être à creuser.

J'avais aussi acheter le phare du hayon chez oscaro pour voir si cela venait de là mais non le feu restait toujours éteint. Il faut peut être retenté avec le feu extérieur.

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Nov 2013, 19:52 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 59

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Mai 2009
Bienvenue au club luso...

Je t'explique ma mésaventure depuis hier...

Je recupere ma voiture de chez mon carrossier samedi. (il a du procéder à un démontage des feux et du pare choc arrière pour de la peinture).
Il me dit que mon feu arrière ne va plus, en effet les Leds du feux extérieur droit ne fonctionne plus.
Je m'aperçois qu'il s'allume un temps et qu'il s'eteind...
Bon je me dis que mon câblage lors du passage de mes feux aux facelift avaient bougé, je ne m'inquiète pas plus que ça étant donné qu'il s'allume quelques secondes donc je lui dis que je vais revoir mon câblage fait il y a un an...
Donc message ordinateur de bord : probleme feux arriere droit...

Dimanche, je revois mon câblage de la modif pour feux facelift interieurs...
Et je teste mais toujours pareil (rien avait bougé sur mon câblage d'ailleurs)
Je décide donc de démonter le feu extérieur droit et dans sa connectique des adaptateurs pour feux facelift, je m'aperçois d'un peu de rouille, comme si les fiches avaient subies l'humidité (super, je me dis qu'un coup de pinceau et passage d'un petit tournevis plat sur les fiches pour qu'il y ait de nouveau contact me réparerait tout ca...)
Et bien non, pire encore en remontant l'ODB m'affiche feu arrière droit, clignotant arrière droit, feu de stop arrière droit..., la totale)
Je debranche de nouveau, je refrotte les fiches mais rien n'y fait...
Je décide donc de regarder le feu extérieur arrière gauche et surtout sa connectique et bien on dirait que cette derniere a aussi pris l'humidité voire plus que l'autre (fiche assez verdâtre...)
Je démonte les 2 adaptateurs et mets les fiches au chaud toute la nuit...

Aujourd'hui, je rebranche et pareil!
Je décide alors de prendre l'adaptateur du feu extérieur gauche (comme il fonctionnait) et de le mettre sur le feu extérieur droit... Et la rien non plus!
Je rebranche le gauche avec son adaptateur d'origine et là pire encore!
l'ODB m'affiche feu arrière gauche, feu arrière droit, clignotant gauche, clignotant droit, feu de stop gauche, feu de stop droit...Jackpot quoi!

Après multiples débranchements et rebranchements, j'en suis maintenant à
Mon feu arriere extérieur droit : toujours les Leds qui s'allument 3 secondes puis s'eteignent, plus de clignotant mais feu de stop qui fonctionne.
Mon feu arriere extérieur gauche : plus de clignotant mais Led et feu de stop qui fonctionnent...

Je ne sais plus quoi faire...
J'suis à la limite de couper dans les fiches de la voiture et dans les fiches de l'adaptateur pour feux facelift pour les raccorder ensemble pour m'assurer du contact...

Voilà pour mon roman, si vous avez des idées.
Merci de m'avoir lu :ptdr:

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Nov 2013, 20:54 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Mai 2009
Eh ben je viens de tomber sur un post dans la même section qui date de 2012 et ça n'a jamais été résolu!
problemes-electrique-electronique-f26/feux-arrieres-facelift-sportback-t13937.html

J'ai bien les boules,
J'ai l'impression qu'on aura pas de solutions sur le fofo.

Pourtant c'est arrivé à pas mal de personnes d'après mes recherches :idea:

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Nov 2013, 21:10 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 13

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Juil 2008
Vous avez vérifié la masse?

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Nov 2013, 21:58 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2010
J'ai chercher pas mal sur internet ou autre pour trouver des solutions mais je ne sais toujours pas ce qu'il peut se passer dans ces phares.
J'ai vérifié l'arrivée de courant à partir des fils qui amène le contact et zéro courant pour les feux led désormais. Ce qui me paraît bizarre c'est le fait que les deux feux ne fonctionne plus à quelques semaines d'intervalles donc je pense à un faux contact le long du fil qui arrive des fusibles. A fouiller mtn parmis tout le parcours du courant.
D'après un post que j'ai pu lire cela peut aussi venir du fait que mon phare extérieur prend l'humidité et la pluie mais le fonctionnement des deux feux sont ils reliés pour que cela les empêche de fonctionner ?
Je vais essayer de démonter la garniture du coffre pour voir si le problème vient des fils.
Autre solution brancher un vagcom pour savoir le code défaut de mon voyant au rdv.

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Nov 2013, 22:22 
Moderateur
Moderateur

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Et tu n'as pas d'erreur à l'ODB ?

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Nov 2013, 22:23 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2010
Si j'ai le voyant d'ampoule défectueuse pour le feu arrière droit.

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Nov 2013, 22:28 
Moderateur
Moderateur

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Ok, donc, je ne pense pas que le vagcom t'en dise plus...
Il fait effectivement vérifier le câblage du feux dans le hayon(au niveau du fouet dans le soufflet) et au feu exterieur. Si rien d'anormal, contrôle la présence ou non de tension au niveau de la connectique feux débranchés (ce qui permet d'éliminer le problème dans les feux)

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Nov 2013, 22:40 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Mai 2009
Luso, Je ne pense pas que le fonctionnement des 2 feux exterieurs soient liés.
Pour le vagcom, j'en ai bien 1 mais je n'arrive pas à le faire fonctionner sur windows 8, il fonctionnait parfaitement sous XP mais je ne l'ai plus...

Salut caldone mon sauveur (oui, il est partout sur mes posts :) )
La solution ne peut venir que de toi :D
Bon par contre, quand je lis, vous avez vérifié la masse...
Je vais te répondre que non parce que je n'en ai aucune idée de comment on verifie une masse :p

ZIPPO, pour moi les feux intérieurs (hayon) n'ont rien a voir avec mon problème car ils n'ont pas été touchés et malgré tout, j'ai quand même vérifié mon câblage.

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Nov 2013, 22:43 
Moderateur
Moderateur

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Le feu hayon est forcément lié au feu extérieur du même côté, il y a au moins le feu de position en commun

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Nov 2013, 22:56 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Mai 2009
Pas faux, Le feu de position est en commun mais sur mon feu intérieur droit, les LED de position fonctionnent.
Sur mon feu extérieur droit, les LED de position s'éteignent au bout de 3 sec.

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Nov 2013, 23:05 
Moderateur
Moderateur

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Bizarre quand même, ou alors module central électrique HS... Mais je ne pense pas. Regarde quand même l'état des connecteurs des 2 feux intérieurs et les 2 feux extérieurs (il se peut que un des 4 soit oxydé et foute le bordel sur le calculo...)

Haut | Bas
MessagePosté: 26 Nov 2013, 09:03 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2010
Personellement, moi le problème a commencé par le feu du hayon il s'allumait et s'éteignait à l'envie de temps en temps puis du jour au lendemain il ne s'allumait plus du tout. De là j'ai pensé à un faux contact au niveau du fil et j'ai donc vérifié l'arrivée de courant et l'oxydation sur la platine ou non. J'ai constaté qu'il n'y avait pas de courant mais rien de défectueux au niveau de la platine. Puis le feu extérieur a commencé lui aussi à marcher par intermittence et surtout à éclairer moins (et c'est là que j'ai remarqué que le feu prenait l'humidité et surtout la pluie, j'ai du enlever un bon demi litre de flotte du feu mais celui là continuait de fonctionner tout de même). Puis après quelques temps il s'est arrêté de fonctionner totalement. De là me vient l'idée que celà peut venir du feu extérieur si effectivement il y a une liaison au niveau des résistances qui fait dysfonctionné le feu de hayon du fait de l'humidité c'est pour cela que je demandais si effectivement il y avait une liaison entre les deux. J'ai vérifié le courant et j'ai écarté l'idée que cela venait du feu ou de la platine.

Haut | Bas
MessagePosté: 26 Nov 2013, 09:55 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Mai 2009
Voici une réponse que j'ai reçu de la part d'un membre ayant eu le problème sur l'autre topic.

"Bonsoir oui mes feux fonctionnent de nouveau. En fait les cosses étaient grippées et un fil coupé on a supprimé les cosses et branché les fils les uns avec les autres directement. En prenant soin d'isoler chaque fil avec du chatterton puis de nouveau chatterton autour de l'ensemble. C'est un peu barbare mais depuis ça refonctionne parfaitement bien."

Pour moi, ça doit bien être ca mais pas envie de couper dans les fils...

Haut | Bas
MessagePosté: 26 Nov 2013, 19:09 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Mai 2009
Luso as tu pu essayer autre chose ?

Pour ma part je suis allé chercher du nettoyant contact et du bicarbonate de sodium, je teste demain.

Si je n'ai pas de résultat, je coupe dans les fils! :fchier:

Haut | Bas
MessagePosté: 27 Nov 2013, 10:33 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2010
Non pour l'instant je n'ai pas pu tester grand chose. Je vais devoir attendre ce weekend. Mais du coup pour les cosses il faudrait déconnecter les fils des cosses de branchements de chaque phare pour les relier entre eux ça risque de prendre l'eau tout ça si c'est pas bien isolé.

A tester mais pas convaincu que je réalise ça très pro :)

Haut | Bas
MessagePosté: 27 Nov 2013, 11:30 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Mai 2009
Avec la gaine thermo rétractable, tu peux faire ça assez facilement et isoler mieux qu'à l'origine, c'est clair, ça bougera plus!

Mais je n'ai pas très envie d'en arriver la...

Haut | Bas
MessagePosté: 27 Nov 2013, 17:34 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Mai 2009
Voilà pour ma part, c'est résolu.

Le nettoyant contact n'y a rien fait.
J'ai procédé et obtenu des résultats par étape, d'abord le feu extérieur gauche en grattant les connectiques de la fiche qui fait contact de l'adaptateur au feu notamment, j'ai récupéré ainsi le clignotant gauche.

Puis idem en grattant celle de droite, j'ai récupéré le clignotant droit...
Enfin, pour la LED droite donc mon problème de départ...
C'était tout simplement un fil de la fiche qui fait contact de la voiture à l'adaptateur qui était bien dans la connectique noire mais qui était sectionné, j'ai tiré dessus par hasard et le fil est sorti tout seul donc plus de contact pour alimenter les LED!

En fait c'est simple quand tu as compris qu'un fil = une fonction.
Je t'ai repéré celui des LED qui t'aidera à t'y concentrer dessus luso...
C'est le fil GRIS ET ROUGE de la fiche de la voiture!
J'me rappelle plus pour le clignotant...

Voilà une bonne chose de faite.
J'espère que tu trouveras aussis, concentre toi sur les contacts gratte tout ce que tu peux au tout petit tournevis plat et vérifie qu'un fil notamment le gris et rouge est bien maintenu dans les fiches noires.

Bonne chance!

PS : pas besoin de vagcom, l'ordinateur de bord efface au fur et à mesure que tu reconnectes les bons fils, j'avais 6 alertes
Feu arrière droit
Feu arrière gauche
Clignotant arrière droit
Clignotant arrière gauche
Feu de stop droit
Feu de stop gauche

Tous disparus seul!

Haut | Bas
MessagePosté: 30 Nov 2013, 14:22 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2010
J'ai eu le temps de recuperer un nouveau phare que j'ai commandé et pour ma part ce matin en l'installant les deux phares fonctionnent de nouveau du coup je pense que le problème venait de l'humidité que prenait mon phare.

Problème résolu donc merci pour l'aide.

Haut | Bas
MessagePosté: 30 Nov 2013, 20:46 
Moderateur
Moderateur

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
L'oxydation peut effectivement créer des courts-circuits ou couper des pistes du circuit imprimé, donc mettre le circuit éclairage en défaut. Content pour toi que tout refonctionne !

Haut | Bas
 [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure