Bonjour,
Je me permets de poster ce petit (si on veut) sujet concernant ma chère et tendre A3. C'est un modèle 8P, mise en circulation 06/2007, en 2.0L TDI 140 (Les fameux 2.0L).. Avant toute chose je précise que ce moteur est un BMM et non un BKD connu pour leurs "légères" défaillances. Je respecte scrupuleusement les phases de refroidissement/pré-chauffage du moteur pour éviter d’abîmer le turbo.
Venons en au fait :
Avril : Ma voiture commence quelque peu à consommer d'eau sans que ce soit par quantité gigantesques mais la conso est la. Le voyant de l'ODB s'affiche parfois pour indiquer que le niveau est bas.
Mai : La voiture commence à consommer un peu plus, obligé de rajouter du liquide tout les 500 km environ. Toujours le voyant de l'ODB qui s'affiche à partir d'un certain nombre de kilomètres, a juste titre. Aucune trace de fuite, surpression dans le bocal (après une nuit en extérieur, en dévissant le bouchon du vase d'expansion, on peut entendre la pression se dégager à l'ouverture et un bruit d'eau comme si libérer la pression faisait remonter l'eau du bloc moteur). Toujours pas de mayo, de fumées blanches à froid, la température reste stable. Par contre quand on sort de la voiture, ça sent le LDR.
Juin : Vacances (alleluia

). Départ Metz-Narbonne Plage. A hauteur de Lyon soit environ 500km, de nouveau le voyant, on remets l'appoint et on finit le trajet. La voiture à consommé pas mal toute la semaine (j'ai eu tendance à mettre cette consommation supplémentaire au fait qu'il ait fait 40° quasi tout les jours). Au retour, le voyant s'affiche a peu près au même kilométrage, mais bardé d'affaires dans le coffre, je me suis dit qu'on allait finir le trajet comme ça. En arrivant à la maison, je laisse le moteur refroidir. Le lendemain, en voulant regarder le niveau, de nouveau de la pression dans le bocal, mais cette fois plus de LDR dans le vase, complètement vide. J'aurais peut être dû en remettre quand elle a affiché le niveau faible.
Juillet - Aout : Toujours une consommation qui reste irrégulière (peut tenir un bon moment sans que le voyant de l'ODB indiquant un faible niveau se déclenche, comme elle peut le faire 4 jours après l'appoint). Par contre un nouveau symptôme apparait : J'ai constaté une petite flaque de LDR en dessous de la voiture, pile dans l'axe vase expansion - pompe a eau (je précise que j'ai enlevé le cache moteur en me disant que je passais peut être à côté de quelque chose en le laissant).
Septembre : Toujours la même chose : Pas de mayo, pas de surchauffe, pas de fumées blanches, le moteur démarre parfaitement, aucun souci si ce n'est cette conso irrégulière
A ce moment la j'ai facilement fait plus de 25000 km entre le premier symptôme et Septembre.
Octobre : Je me décide a faire un test sous pression en concession Audi (bonjour le mouton, mais je voulais confier ma voiture à un garage qui est sensé tout connaitre des moteurs Audi).
Résultat : Ils ne constatent aucune fuite, m'annonce que la durite au radiateur moteur est endommagé sans qu'elle puisse fuir (La voiture à à ce moment la 192.000km donc rien d'étonnant à ce qu'une durite vieillisse). Constat pour eux : L'eau s'échappe bien de quelque part, et dans la logique Audi, 2.0L TDI -> Culasse. Ils me proposent donc de démonter et éprouver la culasse (1700€), et si c'est bien ca (parce qu'ils ne savent pas si c'est vraiment la culasse), un devis à 3000€ pour remplacer la culasse. Vu le kilométrage et la valeur de mon véhicule (environ 7000€) ca me ferait un peu beaucoup mal.
Mais voila que 5 jours plus tard, je constate une nouvelle fois que du LDR coule mais cette fois je le constate quand je me gare mon véhicule. Ni une ni deux, je prends des photos (que je ne pourrais mettre que plus tard dans mon post) et on peut dire que ca coule un mince filet, mais régulier et seulement quand je coupe le moteur le flot s'arrête.
Depuis j'ai du en remettre une ou deux fois (je précise que je fais 150km/jour pour aller au travail, donc il faut resituer aussi le nombre de remplissage avec le kilométrage effectué, mais c'est plus que tout les 500km).
Sans être un grand pro de la mécanique, en farfouillant des idées de ce que ca pourrait être j'ai établi une liste de causes qui pourrait expliquer cette consommation et surtout cette surpression dans le vase d'expansion même à froid :
Vase d'expansion HS (bocal ou complet)
Pompe a eau défectueuse (changé à 135.000km) mais quelques doutes sur cette possibilité car pas de surchauffe
Radiateur Vanne EGR HS (expliquerait la perte d'eau mais pas forcément la pression)
Thermostat HS (d'ou la pression avec le clapet qui serait fermé ce qui ferait tout gicler par le bocal mais pas de surchauffe)
Culasse (au final ca peut être ca, mais le fait d'une telle fuite sans qu'il y ai tout les symptômes d'une culasse pourrait montrer qu'elle serait peu ou moyennement poreuse, je compte bientôt faire un test CO² dans le LDR en garage pour en avoir le coeur net et savoir si c'est ca ou non).
Voila je pense avoir à peu près tout expliqué, merci à ceux qui liront ce roman mais je pense qu'il était bon d'expliquer l'évolution de ces symptômes.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et j'vous souhaite une très bonne semaine !
Pour les modos, j'ai bien lu toute la charte. Néanmoins, si jamais ce post n'est pas bon, je le supprimerai si besoin.
Duffduff