Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 29 Avr 2025, 04:59

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Nov 2015, 22:16 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 57

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juin 2007
Bonjour,

Je me permets de poster ce petit (si on veut) sujet concernant ma chère et tendre A3. C'est un modèle 8P, mise en circulation 06/2007, en 2.0L TDI 140 (Les fameux 2.0L).. Avant toute chose je précise que ce moteur est un BMM et non un BKD connu pour leurs "légères" défaillances. Je respecte scrupuleusement les phases de refroidissement/pré-chauffage du moteur pour éviter d’abîmer le turbo.

Venons en au fait :

Avril : Ma voiture commence quelque peu à consommer d'eau sans que ce soit par quantité gigantesques mais la conso est la. Le voyant de l'ODB s'affiche parfois pour indiquer que le niveau est bas.

Mai : La voiture commence à consommer un peu plus, obligé de rajouter du liquide tout les 500 km environ. Toujours le voyant de l'ODB qui s'affiche à partir d'un certain nombre de kilomètres, a juste titre. Aucune trace de fuite, surpression dans le bocal (après une nuit en extérieur, en dévissant le bouchon du vase d'expansion, on peut entendre la pression se dégager à l'ouverture et un bruit d'eau comme si libérer la pression faisait remonter l'eau du bloc moteur). Toujours pas de mayo, de fumées blanches à froid, la température reste stable. Par contre quand on sort de la voiture, ça sent le LDR.

Juin : Vacances (alleluia :D). Départ Metz-Narbonne Plage. A hauteur de Lyon soit environ 500km, de nouveau le voyant, on remets l'appoint et on finit le trajet. La voiture à consommé pas mal toute la semaine (j'ai eu tendance à mettre cette consommation supplémentaire au fait qu'il ait fait 40° quasi tout les jours). Au retour, le voyant s'affiche a peu près au même kilométrage, mais bardé d'affaires dans le coffre, je me suis dit qu'on allait finir le trajet comme ça. En arrivant à la maison, je laisse le moteur refroidir. Le lendemain, en voulant regarder le niveau, de nouveau de la pression dans le bocal, mais cette fois plus de LDR dans le vase, complètement vide. J'aurais peut être dû en remettre quand elle a affiché le niveau faible.

Juillet - Aout : Toujours une consommation qui reste irrégulière (peut tenir un bon moment sans que le voyant de l'ODB indiquant un faible niveau se déclenche, comme elle peut le faire 4 jours après l'appoint). Par contre un nouveau symptôme apparait : J'ai constaté une petite flaque de LDR en dessous de la voiture, pile dans l'axe vase expansion - pompe a eau (je précise que j'ai enlevé le cache moteur en me disant que je passais peut être à côté de quelque chose en le laissant).

Septembre : Toujours la même chose : Pas de mayo, pas de surchauffe, pas de fumées blanches, le moteur démarre parfaitement, aucun souci si ce n'est cette conso irrégulière

A ce moment la j'ai facilement fait plus de 25000 km entre le premier symptôme et Septembre.

Octobre : Je me décide a faire un test sous pression en concession Audi (bonjour le mouton, mais je voulais confier ma voiture à un garage qui est sensé tout connaitre des moteurs Audi).

Résultat : Ils ne constatent aucune fuite, m'annonce que la durite au radiateur moteur est endommagé sans qu'elle puisse fuir (La voiture à à ce moment la 192.000km donc rien d'étonnant à ce qu'une durite vieillisse). Constat pour eux : L'eau s'échappe bien de quelque part, et dans la logique Audi, 2.0L TDI -> Culasse. Ils me proposent donc de démonter et éprouver la culasse (1700€), et si c'est bien ca (parce qu'ils ne savent pas si c'est vraiment la culasse), un devis à 3000€ pour remplacer la culasse. Vu le kilométrage et la valeur de mon véhicule (environ 7000€) ca me ferait un peu beaucoup mal.

Mais voila que 5 jours plus tard, je constate une nouvelle fois que du LDR coule mais cette fois je le constate quand je me gare mon véhicule. Ni une ni deux, je prends des photos (que je ne pourrais mettre que plus tard dans mon post) et on peut dire que ca coule un mince filet, mais régulier et seulement quand je coupe le moteur le flot s'arrête.

Depuis j'ai du en remettre une ou deux fois (je précise que je fais 150km/jour pour aller au travail, donc il faut resituer aussi le nombre de remplissage avec le kilométrage effectué, mais c'est plus que tout les 500km).

Sans être un grand pro de la mécanique, en farfouillant des idées de ce que ca pourrait être j'ai établi une liste de causes qui pourrait expliquer cette consommation et surtout cette surpression dans le vase d'expansion même à froid :

Vase d'expansion HS (bocal ou complet)
Pompe a eau défectueuse (changé à 135.000km) mais quelques doutes sur cette possibilité car pas de surchauffe
Radiateur Vanne EGR HS (expliquerait la perte d'eau mais pas forcément la pression)
Thermostat HS (d'ou la pression avec le clapet qui serait fermé ce qui ferait tout gicler par le bocal mais pas de surchauffe)
Culasse (au final ca peut être ca, mais le fait d'une telle fuite sans qu'il y ai tout les symptômes d'une culasse pourrait montrer qu'elle serait peu ou moyennement poreuse, je compte bientôt faire un test CO² dans le LDR en garage pour en avoir le coeur net et savoir si c'est ca ou non).

Voila je pense avoir à peu près tout expliqué, merci à ceux qui liront ce roman mais je pense qu'il était bon d'expliquer l'évolution de ces symptômes.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et j'vous souhaite une très bonne semaine !

Pour les modos, j'ai bien lu toute la charte. Néanmoins, si jamais ce post n'est pas bon, je le supprimerai si besoin.

Duffduff

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Nov 2015, 08:53 
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Département: 59

Audi A3 1.6
Ambiente de Aoû 2005
Fais un test de CO2 car j'avais le même sur un TDI 110ch et c'était la culasse qui était fissurée ;)

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Nov 2015, 18:32 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juin 2007
Salut Zenair merci pour ta réponse rapide :)

J'adorerais faire ce test mais impossible de trouver un garage possédant la machine (les 2 concessions Audi et VW autour de chez moi n'en possèdent pas.. De même que les bons garages indépendant que je connais :/)

Ça fait depuis Avril que je roule comme ça et elle tient toujours la route, j'en suis presque à vouloir continuer à rouler comme ça parce que je peux pas lâcher 1700€, somme demandée par Audi pour éprouver la culasse..

Si des personnes ont d'autres avis qu'ils n'hésitent pas merci beaucoup :)

Duffduff

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Nov 2015, 19:08 
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Département: 69

Audi A3 2.0 TDI 150Ch
S-Line de Mai 2016
j'ai un 1.6TDI et j'avais eu ma pompe à eau qui fuyait ! démonte le cash moteur et regarde si tu n'as pas de fuite le long du bloc moteur

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Nov 2015, 19:15 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juin 2007
Salut AKH merci de me donner ton vécu !

Est-ce que les symptômes étaient les mêmes ? Surpression dans le bocal a froid et conso de LDR ? Tu avais déjà constaté une flaque mais pas tout le temps en dessous de ton bloc ?

Merci beaucoup pour vos réponses vous êtes vraiment un fofo extra : )

Bonne soirée à vous

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Nov 2015, 19:43 
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Département: 69

Audi A3 2.0 TDI 150Ch
S-Line de Mai 2016
J'ai pas spécialement remarqué de surpression. peut-être une quand j'étais parti chez Audi pour faire l'appoint de LDR, un petit pshit mais comme je venais de rouler

J'avais remarqué la fuite quand je faisais une vérification des niveaux. puis j'ai vu que j'avais "une flaque" sur le cache moteur. je l'ai démonté et j'ai vu que j'avais une fuite de la pompe à eau (maladie sur les 1.6TDI)

en tout cas si ça coule, démonte ton cache moteur, le LDR rose de VW trace bien et on localise bien la fuite

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Nov 2015, 21:49 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juin 2007
Bah la seule remontée à vue d'œil sans démonter que j'ai vu ça vient au bocal qui comme est en pression gicle du LDR.

Haut | Bas
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure