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MessagePosté: 02 Mar 2015, 19:39 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 16 Fév 2015, 13:35
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Département: 82

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juil 2007
Bonjour,

suite à l’apparition d'un problème sur mon A3, je me permets de vous demander des conseils.

Véhicule :
Audi A3 Sportback 8P de 2007, 2.0 140cv
Moteur BMM
173 000 Km

Description du problème :
Lors de l'accélération (voiture en mouvement) et avec une vitesse engagée, j'ai un gros bruit de sifflement dans le moteur (comme un compresseur). Je précise que le problème est uniquement visible pendant l'appui sur l'accélérateur et voiture en mouvement (rien au point mort ou en accélérant à l'arrêt). Le sifflement ne ressemble pas au bruit de "chouette" !

D'après mes recherches, le problème vient d'une durite au niveau du turbo, mais le problème c'est que rien n'est visible lorsque j'ouvre le capot et voiture à l'arrêt, le bruit n'est pas visible. Si quelqu'un pouvait m'indiquer à quel endroit vérifier les durites (avec photos svp car je suis novice en mécanique).

Merci pour votre aide.


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MessagePosté: 03 Mar 2015, 00:05 
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Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition de Mai 2012
Hello, il a probablement une fuite au niveau de la durite sortie compresseur du turbo, vers l'alimentation en air du moteur.
Pour te repérer, tu peux partir de ton filtre à air et suivre la durite jusqu'au turbo puis jusqu'au moteur.
Vérifie bien que les extrémités sont bien emmanchées...
Comment ce problème est apparu? En roulant en plein charge? à l'arrêt?
Bon courage


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MessagePosté: 03 Mar 2015, 00:47 
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Autre Volkswagen Autre
Autre de Mar 2010
Oui verifie toute les durites de turbo les unes après les autre apres j'ai eu ce soucis c'était mon intercooler qui etait fissuré, donc en pleine charge la fissure s'ouvre et sifflement de l'air qui s'échappe


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MessagePosté: 03 Mar 2015, 07:01 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juil 2007
Ca fait vraiment un bruit de soufflerie et pas de sifflement.

L'intercooler, c'est quoi exactement ?

Pour les durite vers le turbo, comme c'est un moteur BMM (turbo vers le haut), rien est accessible mis à part la durite en sortie de boite à air qui part vers le haut...


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MessagePosté: 03 Mar 2015, 08:43 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 2007
:hello:
Un « intercooler » c’est un radiateur air/air. Comme l’air compressé à la sortie de turbo est très chaud ce radiateur permet de refroidir cet air pour diminuer sa température et pour augmenter la densité.
As-tu un voyant allumé ? Est-ce que tu as déjà passé le VAG-COM ? Je suis d’accord avec ce qui a été dit là-haut. Tu as probablement une fuite à la sortie de turbo. En principe, quand tu accélères ce bruit de soufflerie devient plus fort, ton voyant « moteur » en orange s’allume, ton moteur entre en mode dégradé et tu as une perte de puissance. Si tu coupes le moteur et tu le re-allumes tout devient normal, le voyant s’éteint et ça recommence à l’accélération suivante. Est-ce que c’est ton cas ? Si tu as une fuite d’air entre la sortie de ton turbo et l’entrée de ton EGR tu verras des traces d’huile. Regardes si tu en as. J’ai le même moteur (BMM) je sais que c’est très difficile à inspecter. Il faut regarder par dessous (après avoir enlevé la protection de carter).

Si tu peux nous mettre le bruit que ça fait sur un lien ça sera utile.


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MessagePosté: 03 Mar 2015, 08:57 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juil 2007
Non la voiture n'est pas passée au VAG et le voyant orange du moteur s'est allumé une première fois lors de l'apparition du problème. Après un redémarrage, plus rien, mais le bruit de soufflerie est toujours bien là. Par contre je roule plus doucement maintenant...

Demain, je vais monter la voiture sur chandelles, démonter les protections du dessous et vérifier cela. Si quelqu'un avais des photos du dessous afin de m'indiquer où regarder.

Merci


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MessagePosté: 03 Mar 2015, 10:09 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 2007
Essaies de monter dans les tours pour voir si le voyant s'allume encore.

Je n'ai pas de photos mais regardes ces liens, ça te donnera des indications. Ca sera bien si tu la passes au VAG pour voir s'il y a un défaut qui remonte.

http://www.partsbase.org/audi/audi-a3-s ... ir-cooler/

http://www.partsbase.org/audi/audi-a3-s ... manifolds/


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MessagePosté: 03 Mar 2015, 19:15 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juil 2007
Après un nouveau test, le voyant moteur s'allume après une grosse accélération seulement. Après un redémarrage, tout redeviens normal. Si je n’accélère pas trop, il n'y a pas de voyant moteur et pas de perte de puissance, mais j'ai l'impression d'avoir un compresseur d'air dans le moteur.


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MessagePosté: 03 Mar 2015, 21:39 
Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 2007
Donc tu as une fuite sur la ligne de suralimentation. Une durite déboitée, mal branchée, fissurée ou une fissure sur l’échangeur. Regardes si tu vois des traces d’huile sinon il faudra les démonter pour inspecter et faire un test d’étanchéité.


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MessagePosté: 03 Mar 2015, 21:46 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juil 2007
OK je regarde ça demain. Les traces d'huile peuvent provenir d'où ? On parle bien de durites d'air, pourquoi il y aurait de l'huile ?


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MessagePosté: 03 Mar 2015, 23:10 
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Autre de Mar 2010
Quand le turbo a de l'âge tu as de l'huile qui descend dans les durite et fini dans l'échangeur d'air


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MessagePosté: 04 Mar 2015, 09:40 
Audiste Curieux
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Même si c'est une durite d'air il y a toujours un peu d'huile dedans. Même si ton turbo n'est pas très vieux il y a toujours un peu de fuite sur l'axe. Il y a aussi un peu d'huile qui vient du reniflard, donc si tu en vois un peu pas de panique. Regardes l'entrée de la durite sur la photo. C'est après l'échangeur et on voit bin qu'il y a un peu d''huile.

Image


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MessagePosté: 04 Mar 2015, 10:37 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juil 2007
Après avoir tout observé, je n'arrive pas à voir d'où peut provenir cette fuite. J'ai donc pris rendez-vous dans un garage sur Montauban pour un diagnostique, mais seulement mercredi prochain ...


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MessagePosté: 04 Mar 2015, 13:03 
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A ok tu saurais vers chez moi j'ai un garage qui est caler niveau vag il est cool il m'a garder ma voiture 3 jours pour trouver une panne et bien-sûr pas payer ;) juste la panne réparer je paye


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MessagePosté: 17 Mar 2015, 18:48 
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Ambition de Juil 2007
Petit retour sur mon problème.

Après visite dans un garage et lecture des défauts, il y avait bien une durite de turbo percée. Résultat, 240€ de réparation (durite, main-d’œuvre, lecture boitier, test).

Au final je trouve la facture salée pour si peux de travaux, mais la voiture refonctionne comme au premier jour.


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MessagePosté: 18 Mar 2015, 00:53 
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Autre Volkswagen Autre
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A ouai sa pique apres tout dépend la durite il a defois le prix est affolant

L'essentiel c'est que tout marche nickel


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MessagePosté: 18 Mar 2015, 07:30 
Audiste Curieux
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Ambition de Oct 2007
Le diagnostic était bon. La prochaine étape aurait été un petit test de pression.
Tu n’étais pas loin.
Merci de nous avoir tenus au courant.


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MessagePosté: 18 Mar 2015, 08:59 
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Si tu avais fait comme je t'avais dit " vérifier toute les durées de turbo" tu aurais économiser de l'argent pour me payer à manger :)


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MessagePosté: 21 Mai 2015, 10:59 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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J'avais regardé toutes les durites, mais impossible de trouver la fuite. Il faut dire que le moteur BMM est moins accessible que les autres au niveau du turbo car de l'autre côté du moteur.


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MessagePosté: 21 Mai 2015, 16:27 
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Autre Volkswagen Autre
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;)


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