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MessagePosté: 06 Juin 2015, 08:37 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juil 2007
Bonjour,

je viens demander vos conseils suite à la constatation d'une perte de liquide de refroidissement sur mon Audi 8P Sportback de 2007 moteur BMM. Je viens d'effectuer la vidange moteur et remplacement de tous les filtre il y a 400Km et aujourd'hui je constate que le niveau de liquide de refroidissement est passé 1 ou 2 cm en dessous du niveau mini dans le vase d’expansion.

Je ne constate pas de fuite sous la voiture, ou sur une durite. Rien n'est visible à l’œil.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer une piste ? De plus, avec quel produit je peut faire l'appoint de liquide en sachant qu'actuellement il y a du G12+ rose.

Merci pour votre aide.


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MessagePosté: 06 Juin 2015, 10:12 
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Avr 2008
:hello:

Peut-être un souci de culasse, j'espère pas pour toi...
Fait le niveau de liquide et contrôle régulièrement pour voir...
pour le niveau, de l'eau du robinet suffi pour le peut.


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MessagePosté: 06 Juin 2015, 10:59 
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Audi A3 2.0 TDI 150Ch
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vu le prix d'un bidon de LDR dans le commerce, prend pas le risque de mettre de l'eau du robinet.

Fais l'appoint régulièrement et fais tomber le cache moteur pour détecter une éventuelle fuite ^^


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MessagePosté: 06 Juin 2015, 12:48 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juil 2007
Bon je vais faire l'appoint avec du liquide rose de chez Norauto et observer l'avancement de la fuite. Si j'ai bien compris, où cela vient d'une culasse poreuse et il faut la remplacer, ou la fuite vient d'une durite ou du radiateur. C'est cela ?

Dans le cas de la culasse, cela peut me couter dans les combien ?


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MessagePosté: 06 Juin 2015, 13:09 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juil 2007
Ca peut également provenir d'un joint de culasse tout simplement ?


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MessagePosté: 08 Juin 2015, 06:59 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 2007
:hello: pivert
Je n’espère pas que ça soit quelque chose lié à la culasse. C’est arrivé récemment à un ami sur sa Golf. Ils disent chez VW qu’ils ont trouvé une petite fuite au niveau de la pompe à eau.

Pourquoi tu ne fais pas un test de pression du circuit de refroidissement ? Comme-ça tu as plus de chance de localiser la fuite (si c’est vers l’extérieure).


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MessagePosté: 08 Juin 2015, 08:58 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juil 2007
En effet, j'ai vu qu'il était possible de faire ce test de pression pour voir si la fuite est placée sur un élément externe au moteur. Est-il possible de faire ce test soit même ? Dans la RTA, ils indiquent un kit vw (VAS 6096) qui se fixe sur le vase d'expansion et sur un compresseur d'air (je crois même qu'il est possible de brancher un pneu gonflé à 3 bars). Vous pourriez me confirmer cela ? Et où puis-je trouver ce kit ?


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MessagePosté: 08 Juin 2015, 09:03 
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Audiste Fidèle
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Ambition Luxe de Aoû 2008
3 bar me parait trop important, la moitié suffit pour éviter d'endommager les pièces du circuit.

Si tu trouves un bouchon étanche qui s'adapte sur le vase d'expansion, tu peux le percer pour y mettre par exemple une valve de chambre à air de vélo.
Il ne te reste plus qu'à pressuriser avec une pompe à vélo, un pneu gonflé, un pulvérisateur de jardin ...


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MessagePosté: 08 Juin 2015, 09:26 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juil 2007
OK je vais voir ça.

Autrement, quels sont les tests à réaliser afin d'identifier clairement le problème ? Le bouchon du vase d'expansion peut aussi ne plus être étanche ?


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MessagePosté: 08 Juin 2015, 10:10 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 2007
Effectivement 3 Bars me parais un peu élevé mais je ne connais pas la valeur exacte.
VAS6096 n’est pas vraiment fait pour le test de pression. Il met le circuit à dépression pour remplir le liquide de refroidissement.
Je pense qu’il y a un tuto pour mettre le circuit en pression sois même ou acheter un le kit il y en a à moins de 100€).


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MessagePosté: 08 Juin 2015, 11:00 
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Sur mon ancienne voiture, le garagiste avait mis 1 bar de pression (dans mon cas le LDR sortait en jet par un coté du joint de culasse qui avait été renforcé sur le nouveau model...)


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MessagePosté: 08 Juin 2015, 11:28 
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Autre Audi Autre
Autre de Jan 2013
Tu fume blanc?
Moi je regarderai aussi du côté du radiateur EGR^^
Et en fait je regarderai lui en premier même.
Tu le court circuite et tu va être fixé.


Dernière édition par haybusa le 12 Juin 2015, 09:53, édité 2 fois.

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MessagePosté: 08 Juin 2015, 12:16 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juil 2007
Merci pour vos conseils.

Savez-vous où se trouve le tuto pour mettre en pression le circuit de LDR sur une 8P ? Si je pouvais m'en occuper moi même, ce sera toujours ça en moins dans la poche de mon garagiste...


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MessagePosté: 08 Juin 2015, 12:24 
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De plus, pensez-vous que le démontage d'une culasse (si le problème vient bien de cela) et son remplacement est faisable seul dans trop de connaissance en méca, mais avec la RTA et les bon outils ?


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MessagePosté: 08 Juin 2015, 12:54 
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pivert a écrit:
Le bouchon du vase d'expansion peut aussi ne plus être étanche ?


Le bouchon d'origine et un bouchon soupape, il permet au circuit de monter en pression lorsque le liquide chauffe et évite ainsi une vaporisation dès 100°c à la pression atmosphérique.
Ce bouchon est souvent taré à environ 1,2 bar pour protéger le circuit des surpressions.

Si ce bouchon soupape n'est plus étanche, il laisse partir l'air en haut du vase mais pas le liquide.


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MessagePosté: 08 Juin 2015, 14:19 
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Ne penses pas au démontage de la culasse tout de suite. Ça se trouve c’est un truc assez simple.
Tu as le même moteur que la mienne. Il y a certaines pièces qui ne sont pas facile à accès.


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MessagePosté: 09 Juin 2015, 17:18 
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Ambition de Juil 2007
Bon après avoir fait l'appoint en LDR jusqu'au niveau max (moteur froid), et après un trajet de plus de 300Km. Le niveau est toujours bon, pas de trace dans le vase d'expansion ou dans l'huile. Pas de trace de fumée.

Je garde un œil sur cela, mais pour le moment tout est OK.


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MessagePosté: 09 Juin 2015, 20:05 
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Ambition de Oct 2007
C'est une bonne nouvelle.
Fais quand-même un test de perssion avec une pompe à 1bar par exemple. Ca va te coûter le prix d'un bouchon.


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MessagePosté: 12 Juin 2015, 07:21 
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Petite vérification du niveau ce matin, donc après une nuit de repos dehors. Très léger "schitt" lorsque j'ai ouvert le vase d'expansion. Le niveau à baissé de 1 ou 2mm après une semaine et 400Km environ. Le niveau d'huile est bon et ne bouge pas.

Aucune trace d'huile dans l'eau, ou d'eau dans l'huile. Pensez-vous que je dois m'inquiéter ?


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MessagePosté: 12 Juin 2015, 09:53 
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Je réitère ma demande dites plus haut:

haybusa a écrit:
Tu fume blanc?
Moi je regarderai aussi du côté du radiateur EGR^^
Et en fait je regarderai lui en premier même.
Tu le court circuite et tu va être fixé.


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MessagePosté: 12 Juin 2015, 10:27 
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Ambition de Juin 2003
Perso je pense que tu te fait du souci pour rien , 1 ou 2 mm... De perdu , a écouté certain ta une culasse poreuse ..... Une culasse poreuse je te rassure ça serait pas 1 ou 2 mm.


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MessagePosté: 12 Juin 2015, 12:27 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 2007
Je ne vois rien d'alarmant mais juste à surveiller.


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MessagePosté: 12 Juin 2015, 15:06 
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Ambition de Juil 2007
Pour répondre :

Non, je ne constate pas de fumée à l'arrière et le comportement sur route est RAS. N'étant pas un AS de la mécanique, je ne compte pas court-circuiter le radiateur EGR, mais vais plutôt surveiller attentivement les niveaux et états de l'huile et du LDR.

Si je trouve un bouchon de vase d'expansion, je bricolerai certainement un raccord pour mettre le circuit sous pression. A ce sujet, n'est-il pas possible d'utiliser un raccord en T au niveau du retour (durite connectée au haut du vase d'expansion) pour ensuite envoyer de l'air sous une pression de 1 bar ?


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MessagePosté: 12 Juin 2015, 16:43 
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Mettre un circuit sous pression si c'est une fuite interne (culasse ou échangeur comme vous pensez) ne servira a rien puisque vous ne verrez rien...c'est interne
D'où ma question de fumée blanche qui explique de l'eau dans l'échappement. A surveillez de ce côté si ca commence à sentir bizarre et que ca pique les yeux...
Petite fuite si vous perdez que 2 mm, ce qui explique que vous ne voyez pas la fumée.

Et perso court circuiter l’échangeur n'est pas plus compliquer que de mettre un circuit en pression, il suffit de relier deux tuyaux ensembles.

Vous pouvez aussi regardez toutes les durites pour voir si une ne suinte pas au vu de votre perte minime, facile a voir le liquide étant rose quand ca sèche ca fait un dépôt rose.
Je sais aussi que ce n'est pas la periode, mais voiture chaude, chauffage a fond sur le pare brise...si buée alors vous savez d'où vient la fuite.


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MessagePosté: 12 Juin 2015, 21:07 
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Ambition de Oct 2007
Personnellement je suis contre toute modification, surpression. On ne peut pas supprimer un problème en supprimant une pièce. Ca posera forcement un problème ailleurs.

haybusa
Citation:
Mettre un circuit sous pression si c'est une fuite interne (culasse ou échangeur comme vous pensez) ne servira a rien puisque vous ne verrez rien...c'est interne

Bien sûr que ça a du sens de mettre circuit sous pression. Si tu a une fuit dans la culasse en interne tu verras une chute de pression.


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