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MessagePosté: 05 Mar 2010, 09:30 
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Véhicule non VAG Autre
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Salut,

J'ai trouvé des bbs ch en 18" avec le bon entraxe.

Je n'ai pas demandé l'ET des jantes au vendeur !

J'aimerais savoir si je peux acheter les jantes les yeux fermés sans me soucier de l'histoire du déport (ET) ou s'il fallait que j'y fasse attention ?

Sachant que j'aimerais les monter sur une a3 1.9L TDI 105ch de 2004.

Les jantes que j'aimerais acheter étaient montées sur une S4.


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MessagePosté: 05 Mar 2010, 09:48 
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l'ET est très important ...

Il permet de définir de combien la jante rentre ou sort par rapport au moyeu ... tu peux te retrouver avec des jantes qui touchent !!!


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MessagePosté: 05 Mar 2010, 09:53 
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j'allais lui envoyer le chèque ce matin en me disant que c'était pas grave pour l'ET !

bon je le recontacte pour savoir !

il me faut un ET de combien avec des jantes de 18" sur ma petite a3 svp ?


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MessagePosté: 05 Mar 2010, 10:07 
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Sur l'A3, l'ET qu'il faut sur du 18", c'est du 42 au moins voir 45, ca passe aussi mais pas moins sinon, ca va frotter


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MessagePosté: 05 Mar 2010, 10:31 
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j'ai demandé des précisions sur les jantes :

BBS CH8.5 x 18 et 35 ch 012

Le vendeur m'a précisé que ça ne dépasserait pas des ailes et que ça ne toucherait pas à l'intérieur non plus ! Il travail dans le milieu automobile à ce qu'il m'a dit.


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MessagePosté: 05 Mar 2010, 11:02 
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Ah oui, c'est du 8.5 de large aussi.
Sur les audi a3, les RS4 en 18" ont 8" de large et il faut du ET42 minimum à ma connaissance.

Avec un ET35, ca passe sur une audi a4 mais sur a3, je ne sais pas du coup si c'est bon sans rajouter de cales. Attends l'avis d'autres membres qui seront ptet mieux te renseigner car j'ai des doutes maintenant ^^'


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MessagePosté: 05 Mar 2010, 11:14 
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Tu va trouver des informations sur les ET sur ce lien

http://www.flat4ever.com/le-deport-des- ... 934c9&

Il faut que tu connaisses l'ET et la largeur d'origine de tes jantes pour avoir une idée du résultat (c'est dans la doc de ton A3)

par exemple sur ma S3 c'est : 7.5x18 ET 56.

donc si je devais monter les jantes que tu proposes 8.5x18 ET 35 sur ma voiture, elles sortiraient d'environ 33 mm de plus qu'à l'origine.


Dernière édition par jeanluc74 le 08 Mar 2010, 14:28, édité 1 fois.

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MessagePosté: 08 Mar 2010, 12:03 
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Comme dit jeanluc74 sur les A3/S3 (c'est pareil), les jantes les plus larges font 7.5" de large et supportent des pneus de 225.

Des jantes de 8.5" sont plus large de 1" par rapport aux jantes de serie.

Pour une jante de 7.5" sur une A3/S3, le deport ET est de 56.
Prendre un ET plus petit fera sortir d'autant la jante vers l'exterieur.

Un ET 35 me parait monstrueux, pour un info j'ai mis un ET 45 sur mes jantes et elles arrivent a fleur d'ailes.
Selon moi le cumul de l'ET35 et du fait que la jante soit plus large me fait dire que ta jante ne se montera pas sur ta voiture, la jante sortira de trop et touchera l'aile


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MessagePosté: 08 Mar 2010, 13:46 
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j'ai acheté les jantes ! le vendeur a soit disant demandé à une personne qui s'y connait et a dit que les jantes seraient à raz les ailes, que ça ferait super bien sur une a3 et que ça ne frottera pas !

sinon j'ai téléchargé un fichier pdf (sur le site officiel de bbs) qui liste tous les modèles de jantes bbs et j'ai regardé pour les jantes modèle ch 012 8,5 x 18 et il y a un rond dans la colonne "A3 8P" ce qui veut dire que je peux les monter dessus !

http://www.bbs.com/en/_downloads/BBS_ap ... e_2009.pdf


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MessagePosté: 08 Mar 2010, 14:02 
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Effectivement.
Mais j'ai quand meme un doute.
En faisant le calcul, ta roue va sortir de 33,7 mm par rapport a une roue d'origine.
C'est beaucoup je trouve... :idea:


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MessagePosté: 08 Mar 2010, 14:07 
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connaitrais tu quelqu'un qui s'y connait bien la dedans car j'ai beau demander sur des forums personne ne sait ou personne ne veut répondre ou on me donne une réponse mais la personne n'est pas connaisseur alors ce n'est pas un avis que je peux prendre en considération !

le vendeur m'a dit que les jantes que j'ai sur mon audi (17") sont à l'intérieur des ailes et que les jantes bbs que je lui achète ne sortiraient pas des ailes mais elles seront juste à raz !

si tu me dis qu'elles dépasseront ça me fait chier :idea:


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MessagePosté: 08 Mar 2010, 14:14 
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C'est simple.
Mon calcul est exact.
J'ai par contre supposé que ta jante d'origine faisait 7.5" de large (ce qui est le cas si tu es monté en 225x17).

Regarde si tu as plus de 3.4 cm entre ta jante actuelle et ton aile.
Si oui ça passera sinon ça ne passera pas, ce n'est pas plus compliqué.
Ce qui peut te sauver c'est le fait de ne pas avoir de chassis sport...

Note: ne pas oublier que quand tu es chargé ou en appuis, ta roue remonte dans l'aile et donc tu as moins de place.

Regarde la place qui reste sur la mienne avec un ET 45.
Imagine en compression, il ne doit pas rester bcp de place deja.
Or ma configuration est exactement a mi chemin entre l'origine et ce que tu veux faire, ma jante ne sort que de 17 mm par rapport a l'origine.
Image


Dernière édition par AutoMat le 08 Mar 2010, 14:29, édité 1 fois.

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MessagePosté: 08 Mar 2010, 14:27 
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AutoMat a écrit:
C'est simple.
Mon calcul est exact.
J'ai par contre supposé que ta jante d'origine faisait 7.5" de large (ce qui est le cas si tu es monté en 225x17).

Regarde si tu as plus de 3.4 cm entre ta jante actuelle et ton aile.
Si oui ça passera sinon ça ne passera pas, ce n'est pas plus compliqué.
Ce qui peut te sauver c'est le fait de ne pas avoir de chassis sport...

Note: ne pas oublier que quand tu es chargé ou en appuis, ta roue remonte dans l'aile et donc tu as moins de place.

Regarde la place qui reste sur la mienne avec un ET 45.
Image en compression, il ne doit pas rester bcp de place deja.
Or ma configuration est exactement a mi chemin entre l'origine et ce que tu veux faire, ma jante ne sort que de 17 mm par rapport a l'origine.
Image


Oui je suis d'accord, le calcul est exact, je pense aussi que tu vas toucher, bien que je n'ai pas d'expérience sur une Audi et ses limites ...


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MessagePosté: 08 Mar 2010, 14:36 
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j'ai des pneus 225/45 r17 et je n'ai pas le châssis sport


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MessagePosté: 08 Mar 2010, 14:44 
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J'ai trouvé en cherchant un example.
Dans l'exemple suivant, le gars a monté des jantes de 9" de large avec un ET 45.
Cela fait donc une jante qui depasse de 30.5 mm par rapport a l'origine (donc moins que ce que tu veux mettre).
Voici son temoignage:


Citation:
je suis vraiment a raz
quand la jante rentre dans l'aile on passe une feuille entre la tole de l'aile et la jante
et j'ai di enlever la vise qui tien le parchoc pour l'arriere


pour l'avant il suffit juste d'enlever la vise qui tien le parboue au milieu de l'aile sinon le pneu tape la vise

Image
Image
Image
Image


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MessagePosté: 08 Mar 2010, 14:51 
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je vais voir ce que ça donne entre la jante actuelle et l'aile ! je sais que la jante est à l'intérieur mais de là à faire un écart de 3/4cm...


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MessagePosté: 08 Mar 2010, 14:53 
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Le fait de toucher ou non peut être amplifier par la la marque du pneu

Par exemple, pour avoir bien été embêté avec ça :
Bridgestone S02A a des flancs très carrés et Michelin PS2 des flancs très arrondis.

Ma voiture touchait (en fort appui) avec des bridg et pas avec les michelins !! (exactement la même dimension pourtant).


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MessagePosté: 08 Mar 2010, 15:36 
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j'ai fait un petit calcul vite fait avec ces tutos :

Calcul n°1 :

http://www.autotitre.com/forum/Jantes-d ... 7529p1.htm

Anciennes jantes : (190.5/2-45) = 50.25 mm
Nouvelles jantes : (215.9/2-35) = 72.95 mm

donc, si je monte des 8,5 ET 35 alors qu'à l'origine j'ai des 7.5 ET 45, la jante se rapproche de 22,7 mm de l'aile : le risque de frottement dans le passage de roue sera donc plus élevé :!:

Calcul n°2 :

http://www.flat4ever.com/le-deport-des- ... 1a142&

DEP_J = ( (8.5 * 2,54) / 2 - 35/10) ) - ( (7,5 * 2,54) / 2 - 45/10) ) cm = 2,27 cm

(10,795-3,5)-(9,525-4,5)=7,295-5,025=2,27

Ma nouvelle jante va donc "sortir" (car déport positif) de 2,27 cm par rapport à ma jante actuelle.

Conclusion :

Pour que la jante ne sorte pas de l'aile il faut que j'ai une différence entre la jante et l'aile d'au moins 2.27cm


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Mes jantes sortent un peut des ailes, je peut assayer de regarder le ET si tu veut..


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MessagePosté: 08 Mar 2010, 15:52 
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oui je veux bien mais c'est du combien de large tes jantes ? 8/8.5 ? :p


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MessagePosté: 08 Mar 2010, 15:52 
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mickarelax a écrit:
donc, si je monte des 8,5 ET 35 alors qu'à l'origine j'ai des 7.5 ET 45, la jante se rapproche de 22,7 mm de l'aile : le risque de frottement dans le passage de roue sera donc plus élevé :!:


Ton calcul est juste.... sauf que l'ET de la jante d'origine est 56 et non 45.
:wink:

Il faut donc rajouter 11mm de déport supplémentaire ce qui amène aux 33.7mm que je t'ai donné tout a l'heure........


Dernière édition par AutoMat le 08 Mar 2010, 15:55, édité 1 fois.

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MessagePosté: 08 Mar 2010, 15:54 
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ET 56 pour des jantes de 16 ou du 17 ? car moi j'ai du 17"


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MessagePosté: 08 Mar 2010, 16:01 
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Oui meme ET pour les jantes en 17"


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MessagePosté: 08 Mar 2010, 16:02 
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donc ça augmente le dépassement :(

+3.37cm par rapport à l'origine :?

Les nouvelles jantes risquent de sortir un peu à l'avant et être à fleur de l'aile à l'arrière ! c'est grave ?

Vous feriez donc quoi à ma place ? acheter les jantes ou en trouver d'autres ?


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MessagePosté: 08 Mar 2010, 16:09 
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C'est bien, ca fait juste 2 heures que je t'ai donné cette valeur... :)
AutoMat a écrit:
En faisant le calcul, ta roue va sortir de 33,7 mm par rapport a une roue d'origine.


Ca fait aussi 2 heures que tout le monde pense que ca ne passera pas.
Maintenant tu fais comme tu le sens...


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